750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
16 juin 2006

Terrine de fromage de chèvre aux figues

J'achète toujours lorsque je fais mes courses aux supermarché le magazine Vie Pratique Gourmand! Il paraît tous les 15 jours et est toujours dédié à un thème.
Je tire cette recette du numéro spécial Cuisine italienne, du 5 août 2005. Dès que je l'ai vue j'ai succombé à la tentation! Déjà les ingrédients me faisaient du sublimes clins d'oeil (les figues fraîches et le fromage de chèvre, je craque...) mais la présentation de cette entrée m'a encore plus éblouie!

Je l'ai un peu modifiée mais je vous livre la recette originale.

Ingrédients (pour 6 personnes)
6 figues fraîches
12 figues sèches
5 fromages de chèvre frais
10 cl de crème liquide
1 cuiller à soupe d'huile d'olive
sel et poivre

figchevr01

Recette
Faites tremper les figues sèches dans un bol d'eau tiède. Lavez, séchez et découpez les figues fraîches en fins quartiers. gardez-les dans une assiette couverte de film alimentaire.
Dans un saladier, écrasez les chèvres à la fourchette, puis versez la crème liquide et l'huile en mélangeant bien. Salez et poivrez abondamment.
Egouttez les figues sèches et émincez-les. Chemisez 6 ramequins de film alimentaire. Garnissez le fond de chaque ramequin d'une couche de fromage de chèvre. Tapez les ramequins sur le plan de travail pour bien tasser. recouvrez d'une couche de figues sèches émincées, puis remettez une couche de fromage de chèvre. Placez les ramequins au frais pendant une heure.
Démoulez les ramequins et disposez en rosace sur chaque terrine les fins quartiers de figues fraîches. Servez immédiatement.

figchevr02

Comme je n'avais pas de figues sèches, je les ai remplacées par des figues fraîches que j'ai écrasées, poivrées et mélangées à du miel et du thym.
Pour le fromage de chèvre, j'ai utilisé du fromage frais et du sec (à proportions égales), de la crème épaisse et j'y ai rajouté des pignons grillés (refroidis) et du basilic.

Résultat : délicieusement bon!

Publicité
Commentaires
S
Mouai je découvre un nouveau blog et avec de superes recettes bien tentantes ! J'aime beaucoup l'alliance chèvre/figues... A tenter !
M
Je découvre ton blog grâce à Ninnie et il est vriament sympa ! Cette recette est superbe !
N
J'adore ta première photo en contre-plongée... Ça donne l'impression que la première bouchée est vraiment très à notre portée! Superbe! Figue et chèvre, le rêve!
L
Merci Anne (je connais désormais ton prénom!) pour tes encouragements pour mon blog :o)))<br /> Audrey, ton idée de le servir en guise de plateau de fromage est très bonne! On pourrait imaginer de faire cette terrine dans un moule à cake par exemple, et de trancher un morceau à chaque convive!
G
Wouaaaaaaaaa comme ça a l'air trop bon!!!Je vais tester aussi paske j'adore moi aussi le mariage de ces deux ingrédients et avc la chaleur actuelle, rien de telle qu'une terrine bien fraîche! <br /> Une idée:proposer cetteterrine enguise de l'eternel plateau de fromages!
Archives
Publicité
Publicité