Miamourdises

éloge de la gourmandise

16 juin 2006

Terrine de fromage de chèvre aux figues

J'achète toujours lorsque je fais mes courses aux supermarché le magazine Vie Pratique Gourmand! Il paraît tous les 15 jours et est toujours dédié à un thème.
Je tire cette recette du numéro spécial Cuisine italienne, du 5 août 2005. Dès que je l'ai vue j'ai succombé à la tentation! Déjà les ingrédients me faisaient du sublimes clins d'oeil (les figues fraîches et le fromage de chèvre, je craque...) mais la présentation de cette entrée m'a encore plus éblouie!

Je l'ai un peu modifiée mais je vous livre la recette originale.

Ingrédients (pour 6 personnes)
6 figues fraîches
12 figues sèches
5 fromages de chèvre frais
10 cl de crème liquide
1 cuiller à soupe d'huile d'olive
sel et poivre

figchevr01

Recette
Faites tremper les figues sèches dans un bol d'eau tiède. Lavez, séchez et découpez les figues fraîches en fins quartiers. gardez-les dans une assiette couverte de film alimentaire.
Dans un saladier, écrasez les chèvres à la fourchette, puis versez la crème liquide et l'huile en mélangeant bien. Salez et poivrez abondamment.
Egouttez les figues sèches et émincez-les. Chemisez 6 ramequins de film alimentaire. Garnissez le fond de chaque ramequin d'une couche de fromage de chèvre. Tapez les ramequins sur le plan de travail pour bien tasser. recouvrez d'une couche de figues sèches émincées, puis remettez une couche de fromage de chèvre. Placez les ramequins au frais pendant une heure.
Démoulez les ramequins et disposez en rosace sur chaque terrine les fins quartiers de figues fraîches. Servez immédiatement.

figchevr02

Comme je n'avais pas de figues sèches, je les ai remplacées par des figues fraîches que j'ai écrasées, poivrées et mélangées à du miel et du thym.
Pour le fromage de chèvre, j'ai utilisé du fromage frais et du sec (à proportions égales), de la crème épaisse et j'y ai rajouté des pignons grillés (refroidis) et du basilic.

Résultat : délicieusement bon!

Posté par Lauriana à 10:59 - Fromage - Commentaires [6] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.