Miamourdises

éloge de la gourmandise

19 juin 2006

Légumes grillés aux dés de polenta

Encore une recette extraite du magazine Vie Pratique Gourmand! dédié à la cuisine italienne. Bon, allez j'avoue, j'ai des origines italiennes, siciliennes plus précisément, alors je tente de faire honneur à mes racines!

Je vous propose une recette d'antipasti. Servis "avant le repas", comme le nom l'indique, les antipasti italiens sont des petites rations de mets divers et variés. Légumes, olives, charcuterie, poissons et crustacés se cuisinent en antipasti. Chaque région a ses spécialités. Hauts en goûts et en couleurs, les antipasti accompagnent agréablement un verre de Chianti ou de Lambrusco.

lambrusco

En ce qui concerne le Lambrusco, je vous conseille, si vous ne connaissez pas ce vin, de le goûter car personnellement c'est un de mes préférés! Légèrement pétillant, fruité, il se sert très frais et accompagne parfaitement tous les plats italiens!

Ingrédients (pour 6 personnes)
3 poivrons rouges
3 courgettes
3 aubergines
250g de farine de maïs (polenta)
2 gousses d'ail
1 poignée de roquette (j'ai utilisé du mesclun)
120g de beurre
60g de parmesan
huile d'olive
sel, poivre

polenta01

Recette
Préchauffer le four en position grill. Lavez les légumes. Coupez les poivrons en deux et épépinez-les. Taillez les aubergines et les courgettes en tranches dans la longueur.
Couvrez la plaque du four de papier aluminium et disposez tous les légumes sur la grille. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, puis salez et poivrez.
Enfournez la grille dans le haut du four et glissez la plaque juste en-dessous. Faites griller les légumes pendant une vingtaine de minutes en les retournant à mi-cuisson.
Sortez les légumes du four et pelez les poivrons. Mettez le tout dans un plat creux et arrosez d'huile d'olive. Salez, poivrez, ajoutez les gousses d'ail (pelées et coupées en deux), mélangez bien et réservez.
Lavez, essorez et séchez la roquette.
Préparez la polenta en commençant par faire bouillir 1 litre d'eau avec 15g de sel. A ébullition, versez la polenta en pluie, mélangez et faites cuire 25 minutes en remuant de temps en temps. Salez et poivrez. Hors du feu, incorporez 60g de beurre et le parmesan, puis versez la préparation sur une plaque mouillée et étalez-la avec une spatule en une couche régulière. Laissez refroidir et coupez en petits carrés.
Faites fondre le beurre restant dans la poêle et dorez-y les dés de polenta de tous les côtés.
Répartissez les légumes grillés dans 6 coupelles, ajoutez les dés de polenta et la roquette. Servez aussitôt.

polenta02

Posté par Lauriana à 05:49 - Légumes - Commentaires [5] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.