750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
30 juillet 2006

Ma little Italy

Hier après-midi, mon chéri m'a offert un merveilleux livre!
Je crois que cela fait très longtemps que je n'ai pas eu un tel coup de coeur pour un livre, d'autant plus pour un livre culinaire! J'ai d'abord été attirée par la tranche : déjà c'est un "gros" livre (359 pages), le titre apparaît sur fond rouge-bordeaux, avec une police un peu ancienne.
"Ma little Italy", quand j'ai lu le titre, je me suis empressée de m'emparer du livre pour voir la couverture, si richement illustrée : on y voit entre autres, plein de produits d'épicerie fine italienne : Crema di pistacchio (crème de pistache), Confettura di zuccha, des lingue (sorte de gressin aplati), des huiles, du vinaigre balsamique... plein de petites conserves qui font rêver.

malittleitaly

Le livre est divisé en 15 chapitres :

  • Antipasti : olives, tomates, poivrons, artichauts, thon, encre de seiche...
  • Condiments : tout savoir sur le vinaigre balsamique, les huiles d'olive, mais aussi les pistaches, la truffe blanche, les câpres et toutes les herbes aromatiques.
  • Pizza & co : la recette de la pâte maison, des idées de garniture, la focaccia, les gressins, les bruschetta et panini.
  • Formaggi : parmigiano reggiano, grana padano, pecorino, burrata, ricotta... comment les choisir et plein d'idées de dégustation
  • Charcuterie : prosciutto, mortadella, pancetta, coppa...
  • Pasta : la recette des "pasta fresca all'uovo" (pâtes fraîches à l'oeuf), cela donne envie de se lancer!
  • Lasagne : entre autres une recette très détaillée et richement illustrée de lasagne roulée aux artichauts...
  • Ravioli : tous les secrets de ces pâtes farcies...
  • Pasta secca : des idées de sauces, et des recettes à tomber : spaghettoni alla carbonara et artichauts...
  • Gnocchi : les traditionnels gnocchi di patate, mais aussi des gnocchis de pain (canaderli) par exemple...
  • Risotto : conseils pour le choix et la cuisson du riz et de divines recettes : les arancinis!
  • Trattoria : des recettes de polenta et de délicieuses viandes : polpette, escalopes milanaises...
  • Bord de mer : zuppa di pesce (soupe de poisson), fritto misto di pesce (friture de poissons)...
  • Petits légumes : la caponata mais aussi une tarte aux artichauts qui met l'eau à la bouche...
  • Dolci : des petites douceurs telles que la tarte à la ricotta, la panna cotta aux pistaches...

triii

A noter : des idées de menus avec des suggestions de vin, un index (ayant pour entrée les ingrédients), des adresses de restaurants ou d'épiceries italiennes à Paris, ainsi que des sites de vpc de produits italiens.

Que dire de plus, les illustrations sont superbes, les ingrédients mis en valeur, les explications sont claires et intéressantes, toujours axées sur les ingrédients.

N'hésitez pas à le feuilleter, vous serez conquis!

Publicité
Commentaires
K
DEAR SIR,<br /> <br /> WE GOT YOUR CONTACT THROUGH OUR INTERNATIONAL CHAMBER OF COMMERCE HERE IN TOGO AS EXPORTER of pasta.<br /> <br /> WE HERE TO INTRODUCE OUR FIRM TO YOU AS IMPORTER OF WINE HERE IN LOME TOGO FOR EVERY LONG TIME.<br /> <br /> WE ARE VERY MUCH INTERESTED TO DO A GOOD BUSINESS WITH YOUR COMPANY IN ROME ITALY.<br /> <br /> THIS WEEK OUR DIRECTOR WILL TRAVEL TO ENGLAND FOR BUSINESS TRIP AND WE WANT TO USED THIS OPPOTUNITY TO VISIT YOUR COMPANY IN ROME HE HAS ALREADY GOT EUROPE VISA.<br /> <br /> WE WANT YOU TO SEND US DIRECTION FROM AIR PORT TO YOUR OFFICE.<br /> ATTENTION THE DIRECTION TO/<br /> ETS TRANS MERCHANT COMPANY<br /> KENNETH EMMANUEL CHIDI.<br /> <br /> WE ADVICE YOU SEND THE DIRECTION TODAY TO ENABLE US ROUTE HIS TICKET FROM ROME TO ENGLAND.<br /> <br /> THANKS FOR YOUR UNDERSTANDING AND CO-OPERATION.<br /> <br /> AWAITING FOR YOUR URGENT ACTION.<br /> BEST REGARDS,<br /> KEN NWAKAEGO<br /> TEL:+228-9064612<br /> LOME TOGO
N
Dear Company,<br /> <br /> Promofirenze is a special agency of the Chamber of Commerce of Florence, whose aim is to support and promote the companies of the province who wants to export their large quantity and very high quality products, in particular food and wine, outside of Italy.<br /> <br /> We found Your contact on internet and we would like to know if You could be interested in participating to some educational and business meetings that we are organizing. The closest is expected by the end of September. <br /> <br /> If You are interested feel free to contact us by e-mail and, as soon as the event will be held, You will receive, attached to the invitation letter, the agreement letter. <br /> <br /> Looking forward to receive your answer<br /> Best Regards
S
C'est vrai qu'il a l'aire bien. Moi j'ai celui de la collection Marabout.
L
Je l'ai aussi et je dois dire qu'il est pas mal du tout même si à mon avis il n'est pas aussi réussi que le dernier Jamie Oliver consacré à l'Italie (il n'est disponible qu'en anglais pour le moment)<br /> <br /> Il y a un autre bouquin en français qui vient de sortir et qui est un inventaire de tout le patrimoine culinaire italien qui est lui une véritable bible
F
Il doit etre super ce livre ! En plus la cuisine italienne est ma cuisine préférée ! :-)
Archives
Publicité
Publicité