Miamourdises

éloge de la gourmandise

08 août 2006

Risotto poulet - champignons

Au départ, je voulais réaliser le risotto alla sbirraglia (risotto au poulet et légumes) du livre "Ma little Italy" mais je comptais sur des carottes qu'au final je n'avais plus en ma possession! J'ai donc décidé de remplacer les carottes par des champignons de Paris! Pour le reste, j'ai tout fait comme la recette de Laura Zavan que vous note intégralement.

Ingrédients (pour 4 personnes)
400g de riz vialone nano
4 cuisses de poulet
2 oignons moyens
2 carottes moyennes
2 branches de céleri
(des feuilles de sauge)
15cl de vin blanc sec
1,5 litre de bouillon de légumes
2 cuillers à soupe d'huile d'olive
20g + 60g de beurre
60g de parmesan
sel

risotto03

Recette
Retirer la peau des cuisses de poulet et les faire pocher 15 minutes dans le bouillon de légumes. Les laisser refroidir et les couper en petits morceaux. Réserver.
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile avec 20g de beurre et faire revenir les oignons, les carottes et le céleri, le tout finement haché, à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter le riz et mélanger-le à feu vif pendant 2 minutes.
Mouiller avec le vin, laisser évaporer puis verser une première louche de bouillon bien chaud. Mélanger bien. Ajouter le poulet et les feuilles de sauge. Continuer la cuisson pendants 15 minutes à feu moyen, en versant du bouillon chaud dès que la louche précédente est presque absorbée. Remuer souvent.
Rectifier l'assaisonnement. Hors du feu, ajouter le reste du beurre et le parmesan râpé. Couvrir et laisser reposer 2 minutes. Servir all'onda , c'est-à-dire fluide.

risotto

Ce risotto était tout simplement délicieux, très tendre et délicatement parfumé. Petite précision quant au parmesan : dans la recette il est écrit 60g pour 4 personnes, je ne sais pas trop, mais je peux vous dire que moi, sur ma propre assiette, je me suis râpée un énorme morceau de parmesan, fraîchement ramené de Venise par des êtres intentionnés et que, en ce qui me concerne, c'est le parmesan qui fait presque tout le charme de la recette, alors ne vous privez pas!

Posté par Lauriana à 14:36 - Riz, pâtes, blé - Commentaires [6] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.