750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
25 août 2006

Tarte aux cèpes divins

Je crois que je ne vous l'ai pas encore dit, mais je voue un culte aux cèpes! A savoir, dès qu'un plat contient des cèpes, c'est celui-là que je veux, et tout de suite! Quel n'a pas été mon bonheur quand Christiane m'a amenée de superbes cèpes avant-hier. J'ai tout de suite voulu en faire un risotto!!! A la recherche d'une recette sur le web, je suis tombée sur la Quiche aux cèpes, du site Marmiton. Moi, j'appelle cela une tarte, pas une quiche, car pour moi une quiche est faite avec une pâte feuilletée; mais je me trompe peut-être et votre avis sur la question m'intéresse!

Ingrédients (pour 6 personnes)
pâte brisée (150g de farine, 75g de beurre, pincée de sel, un peu d'eau (moins de 10cl)
une noix de beurre
4 gros cèpes frais (moi je dois bien l'avouer, j'en avais plutôt 7-8, et des beaux!)
quelques (4-5) champignons de Paris à dos brun
sel, poivre, muscade
1/2 gousse d'ail (pas d'ail pour moi)
1dl de crème fraîche
deux tranches de jambon
2 oeufs
une poignée de gruyère râpé (je n'en ai pas mis et ne le regrette absolument pas)

tartecepes01

Recette
Faire la pâte brisée en rajoutant l'eau à la fin. Pour ma part, je ne déroge pas à ma recette de pâte brisée!
La laisser reposer (de préférence 1 heure, sinon la placer 5mn environ au congélateur).
L'étaler dans un moule à tarte beurré.
Faire sauter et réduire les cèpes et les champignons avec l'ail.
Quand ils ont commencé à rendre leur eau, ne pas jeter le jus de cuisson, mais rajouter au contraire la crème fraîche.
Saler, muscader et poivrer, faire mijoter quelques minutes puis réserver à la fenêtre pour laisser refroidir ce goûteux mélange.
Pendant ce temps, enfourner 10mn à four chaud (250°C) la pâte seule.
Couper le jambon en petits carrés.
Quand le mélange crème-champignons est froid, y ajouter les deux oeufs préalablement fouettés, bien mélanger le tout et le verser avec les morceaux de jambon dans le fond de tarte.
Saupoudrer de gruyère râpé, puis faire cuire environ 20mn à mi-hauteur jusqu'à ce que ce soit bien gratiné.

tartecepes02

Pour reprendre les termes utilisés par Vincent , qui a mis en ligne une recette de poires au porto des plus audacieuses, je dirai que cette tarte est orgasmique ;o)

Publicité
Commentaires
C
Attention, recette qui peut rendre farouchement jalouse...!!!
M
Alors pour moi la quiche, c'est pâte+oeufs+lait+ingrédients divers tandis que la tarte c'est pâte+ingrédients divers. Voilà ma différence à moi! ;)
A
deux fois déjà que je viens zieuter cette jolie tarte... j'en veux! ;-)
H
Les champignons pointent leurs petits nez. Je garde cette recette de tarte sous le coude.
V
Je viens de jeter ma pizza... :)
Archives
Publicité
Publicité