Miamourdises

éloge de la gourmandise

28 août 2006

Tartelettes chics!

Voici un autre volet de ma passion pour les "minis"! Après les moules en silicone, les caissettes en papier, j'ai à nouveau succombé : j'ai acheté des petits moules à tartelettes! Deux sortes : des rectangulaires et des sortes de barques. Bon, mon chéri était consentant et m'a même conseillé (à juste titre!) d'en prendre directement deux lots de 6 et non un seul comme je l'envisageais. De toute façon je serai retournée en acheter aux prochaines courses, alors bon, autant gagner du temps!
Le jour même, je les essayais à l'occasion d'un apéritif. J'ai fait une pâte brisée et je m'apprêtais à en tapisser mes moules quand je me suis dit : "Oh non, il va falloir graisser tous ces petits machins (car oui, mes moules ne sont pas en silicone), avec plein de petites "dentelures" tout le tour! Quel travail!" A moitié découragée, je songeais déjà à abandonner mais c'était sans compter un cadeau fort utile que m'avait fait Christiane quelques temps auparavant : un pinceau! J'ai donc versé un peu d'huile dans un petit bol et ai huilé mes moules en deux temps trois mouvements!

Dans mes moules rectangulaires, j'ai fait une garniture au saumon : saumon fumé, crème fraîche, estragon et oeuf.

barquettesaumon01

barquettesaumon02

Dans mes moules "barquettes", j'ai utilisé la technique de la tarte tatin : au fond du moule j'ai mis du fenouil confit et des morceaux de fromage de chèvre, par-dessus j'ai mis la pâte brisée.

barquettefenouil01

Je peux vous dire que ces tartelettes font leur petit effet et se laissent manger toutes seules!

Posté par Lauriana à 08:16 - Apéro - Commentaires [21] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.