Miamourdises

éloge de la gourmandise

30 août 2006

Quelle courge!

Voilà ce sur quoi je suis tombée ce matin chez le marchand de primeurs : un potimarron! Déjà? Décidément cette année tout est en avance et cela fait drôle de voir se côtoyer sur les étals potimarrons et melons. Bien évidemment, je n'ai pas pu résister à la tentation d'en mettre un dans mon panier! J'en ai choisi un bien équilibré, magnifique couleur et vraiment trop mignon (c'est pour la rime en "on")!

potiromeo04

Le potimarron est une variété de potiron. Sa forme et son goût lui ont valu le surnom de courge châtaigne. Autres appellations : Potiron doux d'Hokkaido et Courge de Chine.
De la famille des Cucurbitacées, c'est une variété de l'espèce Cucurbita maxima. Son fruit a une forme de poire (piriforme) ou de toupie. Sa couleur est rouge à rouge brique ou même rose, bronze ou vert par mutation. Sa chair est jaune et farineuse, et il a la saveur de la purée de châtaignes. C'est une variété rampante et ses tiges peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de long et portent de nombreux fruits pesant entre deux et trois kilogrammes. Le potimarron est très riche en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium...), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène. Plus le fruit est conservé dans une cave sèche, plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent. Comme les potirons, les potimarrons peuvent être consommés en potage, au four avec de l'ail, frits ou en tourte.

potiromeo01

Roméo, mon brave matou, s'en lèche déjà les babines!
Mais que vais-je donc cuisiner avec ce beau fruit?
Réponse demain!

Posté par Lauriana à 13:08 - Bavardages - Commentaires [14] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.