750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
14 septembre 2006

Gaufres à l'ancienne aux reinettes caramélisées

Je me souviens lorsque j'étais petite, ma maman recevait chaque mois (ou semaine, je ne sais plus) des fiches cuisines, format carré, avec un petit bandeau jaune sur le dessus. Elle avait aussi une boite en plastique jaune et transparente, avec des intercalaires pour les catégories, où elle classait ces petites fiches. J'en ai passé du temps à regarder ces recettes, à les classer, les déclasser, tout sortir de la boîte, tout remettre. Lorsque je suis partie de la maison pour m'installer avec mon chéri, j'ai demandé à ma maman si je pouvais emmener cette boîte, parce qu'elle me tenait à coeur. Evidemment, elle a accepté et aujourd'hui encore, il m'arrive d'aller chercher la boîte, la mettre sur mes genoux, et fouiner dans les recettes, plein de souvenirs me reviennent...

C'est d'ailleurs ainsi que je suis tombée sur cette délicieuse recette de gaufres, vraiment simple et préparée en 5 minutes, sans temps de repos, et à base de flocons d'avoine et de farine complète. Pas de levure ni de sucre, cela donne des gaufres légères et moelleuses.

gaufres01

Ingrédients (pour 8 gaufres)
2 oeufs
100g de farine complète
100g de flocons d'avoine
1 pincée de sel
1/4 d litre de lait
2 grosses pommes de reinette
édulcorant artificiel (pour ma part, j'ai utilisé de la cassonade)

Recette
Préparation des gaufres :
Séparer les blancs des jaunes.
Dans un saladier, mélanger la farine et les flocons d'avoine. Faire une fontaine au centre, y mettre les jaunes d'oeufs et le lait, battre au fouet pour obtenir une pâte onctueuse.
Ajouter 2 ou 3 cuillerées d'eau froide (je ne l'ai même pas fait, je me rends compte de cet oubli en recopiant la recette)
Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer à la pâte.

Préparation des pommes au caramel :
Laver les pommes. Les couper en 4, les évider t les couper en fines lamelles.
Mettre le beurre à chauffer dans une poêle, faire dorer les pommes doucement, ajouter la cassonade et faire caraméliser les pommes.

Cuire les gaufres (3-4 minutes).
Les napper de pommes au caramel.

gaufres02

J'ai vraiment été conquise par ces gaufres légères et aériennes, au bon goût de céréales.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour madame !<br /> <br /> Bravo pour votre blog qui m'a mis l'eau à la bouche et la goutte au nez. Toutes les images sont très jolies néanmoins je dois dénoncer de telles pratiques.<br /> En effet une faute a été commise dans le paragraphe introduisant cette recette, aussi le mot "intercalaire" aurait mérité un "s" étant précédé de l'article défini pluriel "des".<br /> La faute susmentionnée n'est pas sans conséquence. Vous devrez, et ce pendant 1 an, cesser de vous alimenter. <br /> <br /> Cordialement,<br /> Alexis.
S
cette recette est à tomber par terre!!! j'en ai l'eau à la bouche!
A
tes photos donnent faim. très belle recette aussi! bravo!
L
Oh mais oui, des pommes au caramel, comment ai-je pu oublier si longtemps d'en faire! Ta photo me met la pomme à la bouche!
C
Ah non, pour le p'tit déj, c'est moi qui les prends!!! ;-)
Archives
Publicité
Publicité