Miamourdises

éloge de la gourmandise

26 septembre 2006

Tout est bon dans le cochon!

Depuis le temps que je salivais devant ce livre, je l'avais repéré à la librairie et feuilleté plusieurs fois. Mais bon, 25 euros, c'était pas trop dans mon budget en ce moment... et puis samedi, la foire s'est installée à Domont, évidemment on s'y est baladé et plein de gens vendent plein de choses, trucs et machins! Y a de tout et de rien. On marchait tranquillement quand tout à coup mon oeil repère une couverture de livre rose et blanche, style torchon de cuisine à carreaux, dans un carton au sol. Stoooop!!!! C'est le livre Cochon & fils, c'est sûr et certain, je le reconnaîtrai entre mille (j'avais songé à le mettre sur ma liste de cadeaux de Noël!). Demi-tour et je confirme, c'est bien lui, perdu au milieu de plein d'autres livres (je me force à ne pas les regarder sinon je vais encore craquer...) Je le prends en main, le feuillette, il est en parfait état sauf un petit point sur la couverture qui est toute rembourrée comme un cochon! J'adore! Je demande au Monsieur combien il le vend (je me dis mentalement, si c'est plus de 10 euros je le prends pas, mais il va pas me le faire à 10 euros, il en coûte quand même 25 et hormis le petit truc sur la couverture il est nickel). Et le vieux Monsieur me dit : "10 euros". Bon, ben là j'ai plus le choix hein, je dois le prendre, je veux dire, c'est comme un appel au secours de la part du livre et de tous les cochons cuisinées dedans, prenez-moi hein, sinon je vais passer au grenier à mon retour à la maison! Alors j'ai pris une grande inspiration et j'ai dit : "Je le prends". Et me voilà de retour à la maison avec mon livre Cochon & fils dans le sac! (enfin, c'est mon chéri qui l'a porté le livre, il est lourd en plus, ça pèse le cochon!).

livrecochonfils

Alors je commence par quoi?

La couverture :
Ben oui, comme je le disais plus haut, elle est rembourrée (en référence aux cochons grassouillets c'est sûr!), à carreaux roses (comme un cochon) et blancs. Le titre est écrit en rose fuchsia! Belle police bien ronde.Sur la quatrième de couverture, une grande photo en pieds de l'auteur, Stéphane Reynaud, qui porte une cagette de pâté....

Les illustrations de cochon :
Dans tout le livre, on trouve des dessins de cochons, comme sur la couverture d'ailleurs, dessinés au trait noir, très fin, j'aime beaucoup.

Les photos des recettes :
Bon, là y a plus qu'à sortir son couteau et sa fourchette et se servir directement sur la page du livre! On a envie de découper dans le livre tellement c'est alléchant. Pas de chichi dans la présentation, c'est présenté dans un plat, directement dans la poêle, la casserole, la cocotte... y a de jolies serviettes de table ou des nappes, vraiment de jolis tissus.

Les recettes :
Sincèrement, je vais presque toutes les essayer! Moi je ne suis pas très viande, mais il se trouve que j'adore la charcuterie (vive le jambon, saucisson et compagnie!) et la viande de porc est une de mes préférées (avec les volailles). Donc je suis conquise par tout dans ce livre. Un petit aperçu des recettes qui m'ont scotchées!

Chorizo et mozzarella en tapas
Pitas jambon blanc, bacon, pomme et curry
Mon club sandwich : rien à voir avec tout ce que vous avez pu manger avant!
Tarte aux légumes et basilic, lanières de jambon sec
Pâté de tête persillé : mon papi en faisait un délicieux, il faut que j'essaie!
Le vrai cake charcutier : dedans y a du jambon blanc du jambon sec, du chorizo et des lardons fumés puis plein d'autres bonnes choses)
Carré de porcelet et frites de polenta
Capuccino de céleris au lard
Cochon aux dattes et aux abricots secs

et même... de la blanquette de cochon! (avec en légumes petits pois, pommes de terre, fèves et carottes)

cochon

Ce livre est plus qu'un coup de coeur, sincèrement il est exceptionnel à mes yeux, il me correspond parfaitement, des produits authentiques, cuisinés de manière tantôt classique (mais à coup sûr succulente) , tantôt teintée de modernisme. Une dernière chose : ce livre les vaut amplement, les 25 euros!

Posté par Lauriana à 09:49 - Petite bibliothèque de cuisine - Commentaires [9] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.