Miamourdises

éloge de la gourmandise

28 septembre 2006

Cranberries, vous avez dit cranberries?

J'adore le rose, la couleur rose, et tout ses dérivés en allant jusqu'au rouge. Les fruits rouges sont mes fruits préférés et je ne me lasse jamais d'en manger, mais aussi de les regarder, car pour moi ce sont les plus beaux fruits, délicats et élégants. L'autre jour au supermarché, je cherchais de noix de pécan, et mon regard se dirige vers une couleur d'abord, un peu framboise, plus intense, des petites baies on dirait. Je prends le paquet et je regarde de plus près : on dirait des raisins secs roses, adorables, jamais vu ça auparavant, mais j'adore! Je regarde l'inscription sur le paquet : Cranberries sèches sucrées Tiens, cela me dit quelques chose... "Dis chéri, tu sais ce que c'est les cranberries?" à part le groupe de musique, il ne sait pas! Bon, bon, je fais quoi alors? Ben je les prends pardi!

cranberries

De retour à la maison, j'essaie de me documenter, je tape cranberries sur internet et déjà j'apprends qu'en français c'est canneberge, ah oui, ça me dit un peu plus quelque chose, c'est américain ça, j'ai déjà vu dans des films, des sauces aux canneberges, des tartes aux canneberges... me voilà un peu plus avancée et je me vois déjà en train de cuisiner des miamourdises aux canneberges. Seulement voilà, mes recherches sur internet ne sont pas convaincantes, je suis sceptique. Affaire à suivre. Et puis en début de semaine j'achète le magazine Régal et à la fin : un dossier sur les canneberges! C'est à la mode, parait-il! J'apprends que les canneberges sont aussi cultivées au Canada, au sud du Québec. La récolte, c'est très prochainement, au mois d'octobre et surtout, le plus intéressant à mes yeux, les canneberges ont des vertus santé, elles aident à lutter contre certaines infections. Extra, il ne me manque plus qu'une recette!

Je réfléchis deux minutes, et mon raisonnement se tient à ça :

canneberges ----> Québec ----> recette ----> Ninnie!

Mais oui, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt? Il suffisait de frapper à la porte de la Mitaine écarlate! Chose faite et Ninnie m'a gentiment trouvé des liens vers des recettes typiquement canadiennes, j'ai sélectionné 3 de ces recettes, je garde le secret pour l'instant.

lienmitainecarlate1

J'en ai déjà réalisé une ce midi, trouvée grâce à un lien sur une page envoyée par Ninnie, je ne vous dis pas ce que c'est, juste un indice :

cam02

Rendez-vous demain pour la suite des aventures!

Posté par Lauriana à 11:46 - Bavardages - Commentaires [12] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.