Miamourdises

éloge de la gourmandise

04 octobre 2006

Gâteau choco et encore plus!

De nombreuses éloges ont été faites sur ce gâteau au chocolat, sa réputation n'est donc plus à faire : on parle bien sûr du gâteau au chocolat sans beurre de Christophe Felder, joliment nommé Belle-Vue. J'avoue avoir été sceptique au départ, redoutant qu'il ne soit sec, d'une texture pas assez moelleuse, et bien je m'étais trompée! Ce gâteau est très facile à réaliser pour un résultat bluffant!

Pour la recette, vous avez l'embarras du choix : Les bonheurs de Sophie, Les carnets de Marie, Douceurs exquises, Omelette...

felder02

Bon alors j'avoue, comme ce gâteau ne contenait pas de beurre, je me suis dit "Rajoutons-lui un petit truc en plus, qui fera la différence", et une tablette de chocolat blanc a pointé le bout de son nez un sourire jusqu'aux oreilles... j'ai été contrainte de la casser en morceaux et de la faire fondre au bain-marie, tout doucement, puis de l'étaler avec le dos d'une cuiller sur le gâteau tout noir de chocolat. C'était beau! Et puis comme je suis une enfant dans l'âme, je n'ai pas eu honte d'y ajouter des petites perles multicolore, ça lui donne un air de fête adorable!

feleder03

Je précise que le moment "crucial" dans la réalisation du gâteau est de bien monter les blancs en neige avec le sucre. Il est primordial d'ajouter le sucre au fur et à mesure, et d'être patient pour que les blancs deviennent très fermes. Du coup, mon gâteau était bien haut car j'ai obtenu une grande quantité de pâte grâce aux blancs qui avaient bien montés. Pour le démoulage, j'ai huilé et fariné mon moule mais surtout, j'ai la chance d'avoir un moule à manquer au fond amovible, ce qui m'a permis de démouler les bords sans problème.

Après je n'ai qu'un conseil : foncez!

Posté par Lauriana à 07:40 - Goûter - Commentaires [20] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.