Miamourdises

éloge de la gourmandise

10 octobre 2006

Tarte aux rillettes

Des rillettes dans une tarte?!!! Ca doit être écoeurant, trop gras en plus! Oui, c'est la réflexion que je me serai faite si je n'avais pas un jour alors que j'étais en vacances au pays basque découvert les chichons sur un marché local.
C'est une spécialité du Sud-Ouest, où gras et maigre de porc, d'oie ou de canard hachés cuisent dans la graisse servant à cuisiner le confit. L'addition d'ail est fréquente.
Le producteur qui nous en as vendu nous a conseillé d'en faire une omelette ou une quiche. J'avoue que j'étais sceptique, mais nous avons suivi son conseil et testé l'omelette. Un pur délice! Il ne restait plus à notre retour de vacances à tester la quiche aux chichons, et là, ce fut encore mieux que l'omelette!
Et puis l'autre jour en feuilletant le livre de Sophie Dudemaine : Tartes et salades de Sophie, que j'ai découvert la recette de la tarte aux rillettes. Je vous conseille vivement de la tester, je vous promets que ce n'est pas gras puisqu'on fait chauffer les rillettes à la poêle pour en retirer la graisse et ne garder que la "viande". Associées au persil, les rillettes révèlent des saveurs très intéressantes.

tartrill02

Ingrédients
1 pâte brisée
4 oeufs
800g de rillettes (je n'ai mis que la moitié)
20cl de crème liquide
2 cuillers à soupe de persil frais
sel, poivre

Recette
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre les rillettes dans la poêle à feu doux et retirer tout le gras, les rillettes vont s'effiler. Passer au tamis et presser afin de retirer tout le gras. Réserver.
Battre les oeufs avec la crème. Ajouter les rillettes ainsi que le persil ciselé.
Saler et poivrer.
Verser sur la pâte brisée.
Enfourner 35 minutes environ.

7362203

Servir tiède ou froid, accompagnée d'une salade verte.

Posté par Lauriana à 08:59 - Tartes salées - Commentaires [18] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.