750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
13 octobre 2006

Crème de lentilles au piment d'Espelette et son petit plus!

Je parcourais le blog d'Anne de Cannelle et Cacao, dont j'apprécie énormément les recettes, quand je suis tombée sur sa crème de lentilles. Tout de suite, l'idée m'a séduite. Saine et bourrée de vitamines, cette recette avait tout pour me plaire. Puis est venu le jambon cru au piment d'Espelette acheté la veille, je comptais le manger simplement avec du bon pain après une soupe. Du piment d'Espelette, et si j'en mettais dans la crème de lentilles, j'essayais de m'imaginer l'accord de ces saveurs, et j'ai vite été convaincue que ce serait bon... après avoir goûté, je confirme, c'est excellent!

cr_me_lentilles04

Je vous livre donc la recette d'Anne :

Ingrédients (pour 3 personnes)
50g de lentilles blondes (j'ai utilisé des lentilles vertes du Puy)
1 pomme de terre
1 carotte
1 oignon
1 feuille de laurier
Huile d'olive
1 cube de bouillon de poule
Sel et poivre
Persil pour le décor (remplacé par une pincée de piment d'Espelette)

Recette
Rincer les lentilles à l'eau claire puis les mettre dans une casserole d'eau froide.
Porter les lentilles à ébullition puis les rincer à nouveau.
Couper vos légumes en petits dés.
Faire revenir l'oignon et le laurier dans un peu d'huile d'olive. Ajouter ensuite, les dés de pomme de terre et de carotte.
Ajouter les lentilles, le bouillon, le cube de bouillon et faire cuire selon les indications du paquet. Pour ma part, j'ai laissé mijoter 1 heure.
Mixer la préparation.
Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud décoré de persil ciselé.

Pour ma part, j'ai fait comme Anne, sauf qu'après avoir mixé, j'ai passé au tamis pour enlever les peaux.

cr_me_lentilles01

Alors oui, j'ai aussi fait des petits muffins plats, vus sur le blog de Cléa. Je n'ai pas mis de sucre, car je les ai mangé avec du jambon cru, un pur délice!
Je vous conseille vivement d'essayer cette recette, c'est très simple à préparer et le résultat est plus que satisfaisant!

cr_me_lentilles03

Nous avons mangé ceux qui restaient ce matin au petit-déjeuner, toastés avec du beurre salé, un pur délice!

Publicité
Commentaires
M
jz suis une fan de lentilles alors cette crème n'est pas pour me déplaire!
M
Moi aussi j'aime beaucoup le blog d'anne, et cette recette m'avait échappé; merci !
M
Quelles belles photos !!<br /> J'aime tellement les lentilles et le piment d'Espelette que je ne vais pas hésiter une seconde à faire cette recette.<br /> Merci de nous régaler !<br /> MICHELE
E
J'ai faaaaaaaaaaim, soudain!
A
Merci pour les compliments! je pense en refaire cette semaine et là, je servirais la soupe avec des scones, super idée!
Archives
Publicité
Publicité