750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
25 octobre 2006

Mes boules de riz à moi!

- "Oh la la, j'ai (de nouveau) fait trop de riz, il m'en reste plein (comme d'habitude quoi!). Qu'est-ce que je vais en faire?"
- T'as qu'à faire des croquettes de riz. (en voilà une idée qu'elle est bonne!)
- Des croquettes de riz? (ben oui, j'en ai jamais fait ni mangé)
- Ouais, c'est trop bon!
- Euh... et on fait comment?
- Ah ben ça j'sais pas. C'est ma mère qui en faisait des fois.
J'adore les "t'as qu'à faire" de mon chéri moi! Merci pour les explications... Oui mais j'ai trop envie de lui en faire des croquettes moi et puis c'est pas tous les jours qu'il me donne des idées de ce qu'il aimerait manger. Heureusement, internet est là et je trouve rapidement une recette de croquettes de riz sur le site Marmiton.

Et puis en faisant la recette j'ai pensé aux arancinis de mon nonno, ses fameuses boules de riz, farcies à l'intérieur, et je me suis dit que j'allais faire des boulettes et non des croquettes, et que j'allais les cuire dans la friteuse, comme les vraies arancinis. Quelle ne fut pas ma surprise devant le résultat totalement satisfaisant, mon chéri pourra le confirmer!

bouleriz01

Ingrédients (pour 4 personnes)
2 tasses de riz cuit
1 oeuf
50g de gruyère ou de parmesan (pas mis, mon chéri n'aime pas)
sel
3 c à soupe de farine
1 c à soupe de persil haché (pas mis, je n'en avais pas sous la main)
chapelure

Recette
Prendre du riz cuit de la veille et le réchauffer légèrement pour mieux pouvoir le pétrir.
Mélanger avec le jaune d'oeuf, le fromage, le sel et la farine: malaxer bien et former des petites boulettes que vous tournez dans le blanc d'oeuf, puis dans la chapelure.
Plonger les boulettes dans la friteuse jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (2 minutes environ)
Egoutter-les et versez-les sur une serviette en papier.
Manger bien chaud avec les mains comme en Italie.

bouleriz02

Avec un peu de beurre, c'est terrible. D'ailleurs j'y ai songé trop tard, mais mon nonno fait des boules de riz beurre-mozzarella, il emprisonne le tout dans la boulette et quand on croque dedans, la fromage file, c'est un délice.
Je peux vous dire que cette recette, je vais la retravailler pour arriver à un truc plus que mieux : notamment parfumer le riz avec du curry, ajouter des ingrédients dans la boulette...

A très vite pour de nouvelles aventures boulettesques!

Publicité
Commentaires
C
ca a l'air vachement bon ! c'est décidé, je ne mesure plus le riz avant de le cuire, et j'en ajoute meme pour etre sur qu'il y en aura trop ! ;-)
A
ouafan!!! comme disait mon Grand Yo quand on était ptiots!! mais c'est extra! j'ai jamais mangé de boulettes de riz non plus!! mais ma parole, il y a trop de trucs excellents et tout simples à faire!! et la dernière photo, là, avec son p'tit bout de beurre qui fond... poï poï poï!!
P
me donnent très envie de créer!!! à bientôt pour les prochaines culino-inventions!!!
B
A tester vite avec un fait exprès de reste de riz ;-)
$
très appétissant, superbement faites! et c'est vrai qu'avec du fromage filant, ça doit tout surpasser!
Archives
Publicité
Publicité