750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
27 octobre 2006

Pâtes de fruits pomme-cannelle

Pour faire plaisir à mon chéri qui adore ça, j'ai voulu faire des pâtes de fruit! Comme j'avais des pommes sous la main, je me suis mise en quête d'une recette à base de pommes. J'ai trouvé mon bonheur sur le site Cuisine AZ. J'ai rencontré deux problèmes pour cette recette, dont un que j'aurai pu éviter : j'ai choisi des pommes trop acides, donc mes pâtes de fruit l'étaient aussi. Donc je vous conseille vivement d'utiliser une variété de pommes sucrées.
De plus, le sucre semoule a "fondu" au bout d'un certain temps! Niveau présentation, ce n'est pas terrible. Alors si vous avez des conseils à me donner ou d'autres recettes, je suis preneuse car je compte bien renouveler l'expérience! (qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour son chéri)

Je vous livre la recette telle qu'elle apparaît sur le site.

patefruit02

Ingrédients
8 pommes
400g de sucre roux
2 cuillers à soupe d'eau
30g de gélatine (en feuille)
100g de sucre semoule
1/2 citron (jus)
1 belle pincée de cannelle (ça c'est mon petit plus à moi!)

Recette
Lavez, essuyez les pommes et coupez-les en morceaux.
Mettez-les dans une casserole, puis ajoutez l'eau.
Laissez cuire 20 min environ jusqu'à ce que les pommes soient bien tendres, remuez de temps en temps avec une cuillère en bois.
Placez les pommes dans un chinois au dessus d'un saladier et écrasez bien avec avec le dos d'un cuillère à soupe afin de recueillir la purée de pommes.
Puis placez cette purée dans une casserole et ajoutez le sucre roux. Mélangez bien.
Laissez cuire à feux doux pendant 30 min en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la purée de pomme devienne plus épaisse.
Coupez les feuilles de gélatine en morceaux et mettez-les dans l'eau froide.
Laissez refroidir un peu la purée de pommes et ajoutez la gélatine essorée.
Mélangez bien.
Ajoutez le jus du citron.
Tapissez une plaque de papier siliconé et versez la pâte de pommes, lissez le dessus avec une spatule.
Placez au réfrigérateur pendant 24h environ.
Au bout de ce temps, coupez la pâte en morceaux de 2cm sur 2cm, puis roulez les carrés dans le sucre semoule.
Laissez sécher les pâtes de pommes dans un endroit frais et aéré.

patefruit01

Elles étaient mignonnes quand même, avant que le sucre ne fonde?

Publicité
Commentaires
J
je ne comprends pas pourquoi le sucre est fondu puisque tu as roulé les pâtes FROIDES dedans ???<br /> je suis occupée à en faire, pour la première fois, avec ce qui reste dans mon passe vite après en avoir pris le jus, pour de la gelée de pomme (recette de christine ferber, impeccable comme toujours).j'espère réussi, croisons les doigts !!!
M
humm je suis fana des pate de fruit c'est super fait maison merci pour cette recette délicieuse bisous mimi
M
Bonjour,<br /> Pour répondre au précédent commentaire (avec bcp de retard, désolée, peut-ê pour l'an prochain), je dirai que la pâtes de fruit n'est à la base pas bien différente d'une confiture très épaisse. Selon la recette traditionnelle le goût de la pâte d'orange sera très proche de celui de la confiture. Les pâtes de fruits que je produis sont à base de fruits que l'on peut trouver facilement en Auvergne, cassis, myrtylle, groseilles..., mais pas orange.<br /> <br /> Sans garantir le résultat, il devrait être possible d'obtenir quelque chose avec un goût un peu plus proche de celui de l'orange fraiche en réduisant le temps de cuisson à 20 min et avec 25 à 30 g d'agar-agar (en milieu de cuisson) pour un litre de jus d'orange avec pulpe. Seulement, ce ne sera plus vraiment de la pâte de fruit, mais plutôt une gelée très épaisse, qui ne conservera pas longtemps. <br /> Il est aussi très probable que les pâtes d'orange que vous avez goûtées aient été parfumées artificiellement.<br /> Sinon, vous pouvez toujours vous essayer aux oranges confites !
R
j'ai essaye de faire des pates de fruits avec des oranges, rien q'avec le jus, puis avec la pulpe...mais je trouve que cela a le gout de la confiture et non de la pate de fruits comme je me souviens.<br /> Michele pourriez vous m'envoyer plus de precision sur la facon de faire des pates avec des oranges.<br /> J'habite en Floride, et j'ai des caisses et des caisses d'oranges a utiliser.<br /> Merci
M
Bonjour !<br /> Bravo pour les photos, je les trouve particulièrement réussies !<br /> J'ai suivi le procédé de Georges, et c'est vrai que c'est bon ! Le jus de citron n'est pas obligatoire, cela dépend des pommes choisies.<br /> La production à plus grande échelle (petit artisanat, pour mon cas) est un peu différente.<br /> On peut arriver à faire des pâtes qui se conservent beaucoup plus longtemps avec une cuisson et un séchage plus long. La quantité de sucre doit être précise, on utilise un réfractomètre.<br /> Pour les détails, visitez le site www.chefsimon.com ou le mien : www.patedefruits.com<br /> N'hésitez pas à m'envoyer des courriels pour plus de précisions sur la cuisson.
Archives
Publicité
Publicité