750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
11 novembre 2006

Pain façon pizza!

Depuis le temps que je cherche une recette de pain maison, facile à réaliser, et sans machine à pain! Et depuis tout ce même temps, je ne savais pas que j'avais la recette sous la main, à la limite, que je l'avais déjà réalisée des dizaines de fois. Comment est-ce possible? Je ne souffre pas de troubles de la mémoire pourtant...
Le secret, je vous le livre, c'est la pâte à pizza! A chaque fois que je fais des pizzas, on me dit toujours que ma pâte est excellente, et je me dis toujours : "La pâte à pizza, c'est comme la pâte à pain non?", mais jamais personne ne m'a répondu : Ben oui, c'est pareil!" Alors je n'ai jamais testé, jusqu'à hier soir.
Résultat : je suis trop fière de moi et de ce beau et délicieux pain!

pain01

Ingrédients (pour un pain)
500g de farine (j'ai mis 100g de farine complète et le reste de farine de blé)
1/2 cube de levure fraîche
1/2 verre d'huile d'olive
1 verre d'eau chaude
1/2 cuiller à soupe de miel
1/2 cuiller à soupe de sel environ

Recette
Délayer la levure dans l'eau tiède. Ajouter le miel et l'huile mélanger.
Sur le plan de travail, mettre la farine, le sel et mélanger.
Faire un puits au centre et y verser le mélange à base de levure.
Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse (5 minutes suffisent amplement)
Mettre dans un moule à cake préalablement huilé et fariné.
Couvrir d'un linge propre et mettre à lever pendant 1h30 à 2h.
Préchauffer le four très chaud (240°C), saupoudrer le pain de farine pour faire joli et enfourner durant 30 minutes.

pain02

NB : J'utilise de l'eau chaude pour que la température de la pâte soit le plus proche possible de la température ambiante. Je recouvre la saladier d'un pull ou d'une couverture bien chaude (que je pose au-dessus du torchon) afin que la pâte soit le plus au chaud possible. En hiver, je la mets à monter près d'un radiateur.
Plus vous laisser la pâte monter, meilleure et plus légère elle sera.

Merci ma petite maman car c'est toi qui m'a appris à faire la pâte à pizza!

Publicité
Commentaires
G
Il me plait beaucoup ton pain. Je n'aurais jamais pense a convertir ma pate a pizza de cette facon, pourtant c'est l'evidence.
M
ton pain!!magnifique!!
E
Hier soir, j'ai fait une pâte à pizza comme jamais et je me suis fait exactement la même réflexion que toi. La prochaine fois, j'essaierai sûrement de faire un pain sur la même base.<br /> <br /> Tu peux être fière du tien, il est magnifique! :-)
E
Hier soir, j'ai fait une pâte à pizza comme jamais et je me suis fait exactement la même réflexion que toi. La prochaine fois, j'essaierai sûrement de faire un pain sur la même base.<br /> <br /> Tu peux être fier du tien, il est magnifique! :-)
M
C'est trop tentant comme recette !!
Archives
Publicité
Publicité