750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
20 novembre 2006

Terrine de canard aux pistaches et aux noisettes

Première recette testée de ma rubrique "C'est pas moi qui l'ai fait mais je vais le faire!" : la terrine de canard aux pistaches et aux zestes d'orange repérée sur le blog de Sooishi.
Je ne pensais pas que réaliser une terrine pouvait être si simple! Je vous invite donc toutes et tous à essayer cette merveilleuse recette, approuvée par une belle tablée de gourmands ce week-end!
Petit conseil : prenez tout votre temps pour bien mélanger les viandes, le sel, poivre, noisettes, cognac... afin de bien répartir dans l'ensemble de la terrine.

8319125

Ingrédients (pour une grosse terrine)
2 magrets de canard (300 ou 350g chacun)
500g porc haché (chair à saucisse)
1 cuillère à soupe farine
1 oeuf
1 bouquet de persil
3 échalotes
2 gousses d'ail
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
2 cuillères à café bien bombées de sel de Guérande
2 cuillères à café de poivre concassé fin
2 cuillères à café de poivre vert égoutté
1 verre à liqueur de Cognac ou d'Armagnac
40g de noisettes grossièrement concassées
40g de pistaches grossièrement concassées
quelques zestes d'orange confite
quelques pistaches entières
quelques feuilles de laurier

Recette
Détacher avec un couteau effilé la peau des deux magrets.
Tapisser le fond de la terrine avec les deux peaux, se chevauchant légèrement et remontant sur les bords en épousant bien la forme de la terrine.
Puis déposer l'un des deux magrets.
Hacher le persil, les échalotes et l'ail.
Hacher grossièrement le deuxième magret et le mélanger à la chair de porc hachée.
Mélanger.
Ajouter l'oeuf, la farine, le mélange persil-échalotes-ail, l'huile d'olive.
Puis les herbes de Provence, le sel, le poivre.
Mélanger.
Enfin les noisettes et les pistaches concassées, les baies de poivre vert, les zestes d'orange confite coupés en petits morceaux et le petit verre d'alcool.
Malaxer bien le tout jusqu'à complète homogénéité.
Poser cette farce sur le magret dans la terrine.
Appuyer.
Presser bien pour que tout soit bien tassé.
Disposer quelques feuilles de laurier à la surface.
Fermer et enfourner dans un four non préchauffé, pour 1 heure à 220/230°C (thermostat 7-8).
Puis laisser la terrine dans le four éteint pendant 2 ou 3 heures.
Au bout de ce laps de temps, préparer un sachet de gelée au Porto.
Vider doucement le gras liquide de la terrine.
Remplacer par la gelée de manière à recouvrir légèrement l'ensemble.
Laisser une nuit au réfrigérateur.

8319179

Cette terrine peut se congeler, je compte en faire dans de petit moules en alu pour en avoir toujours sous la main en cas d'invités surprises! Le lendemain, elle est encore meilleure, le surlendemain encore plus, alors, si vous avez de la volonté, cachez à votre entourage que vous possédez ce petit bonheur dans votre frigo et laisser-le quelques jours avant de le proposer (car après, il se consomme très rapidement!)

Publicité
Commentaires
B
mmmmh miammmm ça tombe bien, je cherche une recette de terrine pour un repas de famille qui arrive bientôt ! Par contre une petite question : le premier magret que tu mets au fond, tu ne le haches pas du tout et tu le mets entier ?? Sinon, ce n'est pas une cuisson au bain-marie ? On met juste au four la terrine fermée ??? Merci d'avance pour ta réponse...
B
mmmmh miammmm ça tombe bien, je cherche une recette de terrine pour un repas de famille qui arrive bientôt ! Par contre une petite question : le premier magret que tu mets au fond, tu ne le haches pas du tout et tu le mets entier ??
M
la dernière question me titille également: qu'est-ce que ça donne avec de l'échine plutôt que de la chair à saucisse? ça a l'air bien savoureux quand même...
L
Bravo pour cette délicieuse terrine. Peut-on remplacer la chair à saucisses par de l'échine de porc ou autre chose ? merci pour ta réponse
L
Robert, il n'est pas nécessaire de poster un même commentaire 3 fois, un seul suffit. De plus, si vous aviez pris la peine de lire le billet en entier, vous auriez vu que j'ai trouvé cette recette sur le blog de Sooishi, qui elle-même l'a trouvée effectivement sur le blog de Marmiton comme elle le précise. Je n'ia pas mis le lien de Marmiton car c'est Sooishi qui m'a donné envie de faire la recette, c'est son expérience ainsi que ses merveilleuses photos. Je tiens à préciser aussi que je cite toujours mes sources et que pour réaliser un billet sur un blog de cuisine, il ne suffit pas de "copier/coller" une recette, encore faut-il la réaliser et l'interprpéter à sa manière.
Archives
Publicité
Publicité