750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
14 février 2007

Mes gourmandises amoureuses

Sur l'invitation de la pétillante Lucile Poppins du blog Si j'y arrive, pourquoi pas vous? je réponds au fameux questionnaire de la Saint-Valentin. Aujourd'hui j'ai le bonheur de passer la journée entière avec mon chéri pour moi toute seule, rien ne pourrait me faire plus plaisir!

72797358

1 - Quels sont les deux ingrédients que vous adorez associer en cuisine?
D'emblée je réponds le fromage de chèvre avec le miel, je trouve cela succulent, avec un morceau de pain tout simplement, dans une tarte, un feuilleté, une salade... chèvre-figues c'est divin aussi!

2 - Quels sont les deux blogs que vous préférez déguster en ce moment?
Cela va être difficile de n'en choisir que deux! Déjà je dirai le blog Passion... gourmandise, les photos sont superbes et je craque pour chacune de ses recettes! Bon, il y a surtout eu l'histoire de cette gelée au chocolat qui m'a fait tourner la tête, j'avoue, j'avoue... Un second, j'adore Suiksuik cuisine, allez voir ses petits coeurs feuilletés de la Saint-Valentin, vous allez avoir un coup de foudre!

3 - Quels sont en cuisine vos deux plus grands ratages mémorables?
Alors là, vous avez votre journée devant vous? car la liste risque d'être longue, très longue et variée! Figurez-vous qu'à une époque pas encore si lointaine que ça, je ratais tout ce que j'entreprenais en cuisine! Pas par faute d'y mettre de la bonne volonté, non, non, j'étais assidue, je respectais la recette à la lettre, et résultat : trop cuit, trop salé, pas assez épicé... etc, j'étais la Reine du brûlé à cette époque!

4 - Quelles sont, en cuisine, vos deux plus grandes réussites mémorables?
La sauce au caramel au beurre salé , dont je vais mettre la recette plus bas, je pense que comme j'en suis folle à la base, il était important pour moi de réussir à en créer une parfaitement à mon goût, alors avec l'aide de Trish Deseine et de son sublime ouvrage Du caramel plein la bouche, je me suis lancée dans l'aventure sans trop y croire, et la résultat obtenu est une grande fierté pour moi! Sinon la terrine de canard aux pistaches et aux noisettes, j'avoue qu'elle a remporté un franc succès et que cela a été pour moi un réel défi de la réaliser!

5 - Quels sont les deux ingrédients les plus fous que vous ayez associés dans une recette?
Les canneberges séchées et le camembert, une association à laquelle jamais je n'aurai songée, mais je peux vous certifier que le camembert en habit rouge et vert est un réel bonheur pour les papilles, comme quoi parfois il faut oser!

6 - Quels sont les deux menus les plus délicats que vous ayez concoctés pour votre amoureux?
Alors là il faut que je fasse fonctionner ma mémoire, j'ai tellement cuisiné pour mon amoureux, je ne sais plus trop, c'est le terme "délicats" qui me fait sécher. Je me souviens de foie gras poêlé , accompagné de fruits caramélisés mais je ne sais plus lesquels, des pommes peut-être bien. Et aussi d'un petit gâteau tout mignon aux amandes et aux abricots au Grand-Marnier , c'était pour un réveillon de la Saint-Sylvestre.

7 - Quels sont les deux cadeaux culinaires que vous aimeriez éventuellement recevoir pour la Saint-Valentin?
Ah, en voilà une question enthousiasmante! Donc j'adorerai recevoir le livre Concentré de délices de Philippe Conticini, ou Tentations, mais il est indisponible. Avouez que les deux titres vont à merveille avec la Saint-Valentin! Sinon de la vaisselle, des cuillers colorées par exemple, un joli plat ou un appareil à crèmes brûlées mais si une cuillère chauffée peut faire l'affaire!

8 - Si votre amoureux vous offrait un billet-départ-immédiat-pour-un-voyage-de-rêve le 14 février, quelles sont les deux destinations qui vous plairaient sans aucun doute?
La Norvège, pour les paysages spectaculaires et pour se réchauffer sous la couette!
La Martinique, pour toutes les belles choses que mon chéri m'a raconté sur son voyage là-bas, et pour se faire des bisous au soleil!

9 - Quels sont les deux restaurants où il vous plairait le plus d'aller le soir de la Saint-Valentin?
Justement pour changer un peu, pas de restaurant, mais un petit bar bien sympathique à Nancy, celui où nous sommes allés lors de notre première rencontre, nous n'y sommes jamais retournés, mais je me souviens de presque chaque instant passé dans ce lieu. Sinon je ne suis pas contre un goûté chez Ladurée , pour le cadre et les gourmandises!

10 - Quels sont les deux blogs (l'un culinaire, l'autre pas) que vous avez découvert dernièrement et que vous nous offrez de parcourir pour la Saint-Valentin?
Pour le blog culinaire, j'ai découvert tout récemment Ma Toscane, de merveilleuses recettes d'Italie, visitez-le si ce n'est déjà fait! Pour le blog non-culinaire, celui de Caroline Gomez, designer, qui crée de la vaisselle et d'autres objets que j'apprécie beaucoup!

caramel02

Sauce au caramel au beurre salé

100g de sucre
2 cuillers à soupe d'eau
50g de beurre salé
2 cuillers à soupe de crème

Préparer un caramel avec l'eau et le sucre.
Retirer du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger.
Ajouter la crème et mélanger.
Déguster tiède ou froid, selon vos envies!

Publicité
Commentaires
C
Caramel au beurre salé. Comme chez moi.<br /> Bises de Bretagne Sud.
C
merci beaucoup pour ton petit mot sur mon blog (même s'il est non-culinaire), ça me fait plaisir !<br /> du coup j'ai découvert le tien et de nombreuses recettes me font de l'oeil ! à mes casseroles...<br /> à bientôt
S
Superbe ta sauce au caramel au beurre salé !<br /> J'espère que tu as passé une bonne Saint-Valentin ;o)
L
Ravie de découvrir ton blog et tes recettes par le biais de ce questionnaire ! J'essayerai ta terrine de canard, sûr !!
P
J'espère que tu as eu une bonne st valentin et ta sauce au caramel me parait divine<br /> merci bises
Archives
Publicité
Publicité