750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
19 février 2007

On ne badine pas avec la cuisine...

A la librairie la semaine dernière, il m'avait fait de l'oeil... il faut dire, on ne voyait que lui, il illuminait les rayons, et puis, je dois avouer qu'il était aussi assez costaud, le genre très complet, celui sur qui on peut se reposer sans une once d'hésitation. Il se tenait bien droit, et dominait ses voisins, mais il était très sobre, pas crâneur pour un sou, la classe quoi! Un beau parti en perspective. J'ai longtemps hésité avant de m'approcher, je dois avouer que je suis timide, mais là, je ne pouvais rester indifférente, j'ai donc pris mon courage à deux mains et me suis dirigée vers lui lentement, il ne m'a pas vu arriver je crois, il est resté de glace, silencieux et immobile... j'étais maintenant toute proche de lui, il était encore plus beau de près, je n'ai pas pu résister, le coeur battant je l'ai saisi, j'ai caressé la couverture et je l'ai ouvert... Je parle , vous vous en seriez douté, du merveilleux ouvrage de cuisine italienne, La cuillère d'Argent. Quoi d'autre?

Je vous cite la première phrase de l'ouvrage, et tout est presque dit :

"En Italie, on ne plaisante ni avec la nourriture, ni avec la cuisine"

Le décor est posé. Cet ouvrage ne se situe pas dans la lignée de ce qui est à la mode actuellement en matière de livres de cuisines, pas de mise en page originale, pas de placardage de photos aux couleurs acidulées, pas d'astuces... on va à l'essentiel : la cuisine. Cet ouvrage répertorie 2000 recettes, expliquées et présentées sans fioritures, on est dans l'authentique. C'est une mine d'idées et aucun ingrédients n'est laissé pour compte.

cuiller_argent

Je vous livre l'index, pour vous donner une idée de la richesse de l'ouvrage :

Sauces, marinades et beurres aromatisés
Antipasti, entrées et pizzas
Soupes, pâtes et riz
Oeufs et frittate
Légumes
Poissons, crustacés, coquillages et mollusques
Viande et abats
Volaille
Gibiers
Fromage
Desserts et pâtisserie
Menu de chefs célèbres

Mais chaque grand chapitre contient des sous-chapitres, ainsi pour le chapitre "Antipasti, entrées, pizzas", on a les sous-chapitres suivants : antipasti italiens, antipasti de la mer,antipasti de légumes, canapés, crostini, tartines, barquettes et tartelettes, choux salés, bouchées et croûtes feuilletées, crêpes, pâtés et terrines, flans, mousses et soufflés, tartes salées, quiches et tourtes, vol-au-vent, pizzas! C'est assez fantastique comme énumération je trouve!

cuillere_argent

Alors je n'ai qu'une chose à dire, laissez-vous séduire, comme moi je l'ai été, ce livre est un ouvrage de références en matière de cuisine.

Et aussi, merci à mon doux chéri qui me l'a offert! (vous vous doutiez bien qu'il y avait un homme dans cette histoire ;o) )

Publicité
Commentaires
S
Ce livre est vraiment fantastique!<br /> Ce soir c'était saltimboca, un délice de simplicité :)
P
Je pense que tu vas devoir faire des recettes en contre-parti. Tres beau livre<br /> bisous
L
C'est un des meilleur livre, c'est vrai!!
T
Je louche dessus moi aussi, tant et si bien que je ne délouche plus ! Heu... ça se dit pas "déloucher" ? ;o)
M
il doit être très interressant ton livre!! bises micky
Archives
Publicité
Publicité