750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
12 avril 2007

Rillettes poulet-ananas et ses bâtonnets au curry

Les rillettes! Pour moi, la fille élevée en Lorraine, ce mot a une raisonnance particulière, une odeur d'enfance, une image de pain qu'on tartine d'un gros tas de rillettes. Lesquelles rillettes, me direz-vous? Pas les plus connues, les plus réputées, celles du Mans, non, celles-ci j'ai appris à les connaître plus tard... mes rillettes à moi, celles de mon enfance, elles ont un goût de carottes, elles ne sont pas si filandreuses que ça, elles sont douces et crémeuses. Je vois encore le papier du charcutier qu'on déballe fébrilement, pour y trouver un beau morceau de ces rillettes, avec des petits bouts de carottes dedans, et je me vois les dévorer , en mettre plus qu'il n'en faut sur ma tartine, jusqu'à parfois en faire une indigestion. Quelle inconsciente gourmande j'étais à cette époque, mais quel bonheur finalement! Tout cela pour dire que quand Cathy a proposé un jeu sur le thème des rillettes, je me suis sentie personnellement interpellée. J'y ai beaucoup réfléchi, le soir en m'endormant (c'est là que tout commence, dans ma vie, le soir, dans mon lit) et puis petit à petit, les rillettes ont fait leur nid. Sans plus attendre, les voici!

Rillettes poulet-ananas-curry

rillettes01

Ingrédients
1 beau filet de poulet cuit
4 rondelles d'ananas
2 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse
1 cuiller à café de curry
sel, poivre

Recette
Hacher grossièrement le blanc de poulet.
Faire de même avec l'ananas.
Dans un bol, mélanger le poulet, l'ananas, la crème fraîche, le curry, le sel et le poivre.
Ne reste plus qu'à tartiner!

Bâtonnets au curry et au sésame

feuille01

Ingrédients
2 carrés de pâte feuilletée
1 oeuf
1/2 cuiller à café de curry
graines de sésame blanc
sel, poivre

Recette
Battre l'oeuf dans un bol.
Ajouter le sel, le poivre et le curry, mélanger.
A l'aide d'un pinceau, étaler ce mélange sur le premier carré de pâte.
Recouvrir du second carré de pâte.
Etaler le mélange à l'oeuf sur le second carré de pâte.
Saupoudrer de graines de sésame.
Cuire à four préchauffé sur 210°C durant 7 minutes environ.

rillettes02

Y a plus qu'à plonger dans le pot de rillettes!

Publicité
Commentaires
M
Qu'est-ce qu'ils sont jolis tes petits bâtonnets!
L
Oh j'aime ces rillettes. Elles ne sont pas du tout écoeurantes et tout à fait diététiques. Merci pour l'idée qui change de la version traditionnelle.
M
j'ai des invités samedi prochain et je vais tenter cette recette. elle m'a l'air tres originale, simple et succulente! A bientot
M
bonne idée ces rillettes exotiques, très envie de croquer dans un batonnet par ailleurs...
K
Quelle bonne idée! J'adore ces rillettes!
Archives
Publicité
Publicité