Miamourdises

éloge de la gourmandise

16 avril 2007

Yaourt salé, façon "indi"

Quiconque se plonge dans le livre "Concentré de délices" n'en ressort pas "indemne", et pour peu qu'on goûte une de ses recettes, on est charmé jusqu'à la fin des temps! Philippe Conticini s'amuse à mêler les textures, le chaud, le froid, le tiède, le liquide, le solide... histoire de nous chambouler le palais. La recette que j'ai choisi de vous présenter illustre à merveille mes propos : le yaourt "indi". Au menu : du yaourt froid, du pain style naan tiède, le velouté du yaourt étoffé de petits dés de concombre croquant, un tourbillon de parfums et de saveurs : curry, citron, Tabasco, fleur de sel, coriandre et menthe. Ca vous dit?

Yaourt "indi"

yaourt02

Les courgettes écrasées au curry
Faites réchauffer un reste de courgettes cuites à l'eau. Ecrasez-les à la fourchette grossièrement et, puis laissez-les refroidir. Ajoutez le jus d'1/2 citron, 1 cuillère à café rase de curry et un peu de fleur de sel.

Le yaourt parfumé
Dans un bol, versez 1 yaourt brassé nature, 1/2 branche de coriandre fraîche équeutée et ciselée, 3 feuilles de menthe ciselée, 1 cuillère à café rase de concombre coupé en petits dés, 1 filet de jus de citron et 3 gouttes de Tabasco. Salez et poivrez.

La finition
Dans le fond d'une coupe de champagne, versez l'équivalent d'une cuillère à soupe de courgettes écrasées au curry. Ajoutez 1 tomate à demi-séchée, puis la moitié de la préparation au yaourt. Terminez par 1 petit bouquet de menthe fraîche, 1 pincée de curry et un tour de moulin à poivre. Laissez prendre au réfrigérateur pendant une petite heure.

Le "pain style nan"
Etalez, à la spatule ou au couteau, une fine couche de beurre (doux et mou) sur 4 tranches de pain de mie complet. puis saupoudrez-les de grains de fleur de sel (pas trop, mais de façon uniforme). Retournez-les puis, sur les côtés non -beurrés de ces 2 tranches de pain de mie, versez 1 bon filet d'huile d'olive. Sur chaque face non beurrée du pain, étalez (sans aller jusqu'au bord) 2 portions de La vache qui rit également ramollies, légèrement poivrées et agrémentées de 2 tomates à demi séchées hachées finement. Placez les 2 tranches de pain de mie l'une sur l'autre et faites cuire le tout dans un appareil à croque-monsieur, les faces beurrées du côté extérieur. Dégustez le yaourt "indi" bien frais, en alternant avec le pain "style nan" tiède.

A vous d'imaginer d'autres variantes, d'autres parfums à marier, moi, c'est déjà fait!

Posté par Lauriana à 14:58 - Yaourt - Commentaires [28] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.