750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
17 avril 2007

Pain minute

J'ai toujours tendance à l'oublier, mais le lundi, la boulangerie est fermée. C'est comme ça depuis toujours, mais rien n'y fait, je n'arrive pas à me le mettre en tête! Du coup, hier vers 18 heures, je m'apprêtais à sortir acheter du pain quand tout à coup, ça m'est revenu : fermé! Mince, et mon pain alors? Trop tard pour utiliser la machine à pain, je cherche des recettes par ci par là, mais je ne suis pas convaincue. Et puis je repense à mes focaccias, j'adore cette pâte, avec du miel, prête en 2 minutes, levée 40 minutes, cuisson 20 minutes. Au total, compter un tout petit plus d'une heure, parfait!

pain01

Ingrédients
500g de farine
2 sachets de levure spécial pain de Francine (ou 20g de levure fraîche)
20g de miel
30cl d'eau tiède
12g de sel
sésame, thym (ou n'importe quelle autre petite graine, ou herbe qui vous fait envie)

Recette
Faire fondre la levure, le miel et le sel dans l'eau chaude. Ajouter la farine. Pétrir 3 minutes pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer 10 minutes.
Séparer la pâte en deux et former 2 boules, ou comme moi, une boule et 4 petits pains.
Etaler du lait avec un pinceau et saupoudrer de sésame ou de thym.
Laisser lever 30 minutes.
Préchauffer le four sur 180°C.
Enfourner les pains pour 20 minutes environ.

pain02

Le résultat est magique : un pain à la mie délicatement sucrée par le miel, généreuse, et terriblement croustillant!

Publicité
Commentaires
M
bonjour,<br /> j'ai réalisé ta recette hier c'est un régal!!<br /> je me suis permise de la mettre sur mon blog:<br /> http://souvenirs-plaisirs.over-blog.com/article-pain-minute-49708694.html<br /> <br /> bonne journée<br /> Mamalou
C
Ils sont super bon. Merci beaucoup pour cette recette, mais je crois que ma pâte n'a pas assez levé, aurais tu une solution ? On a une sensation de pain pas assez cuit quand on le mange.<br /> <br /> Bonne continuation
S
mmmmmmmmmmmmmm, comme c'est bon, supérbe ton blog
B
J'ai découvert la recette hier, je l'ai réalisée ce matin. Un délice! Merci pour les miens qui se sont régalés.
P
super comme recette presque express, ton pain a l'air délicieux!!! je prends note!!!
Archives
Publicité
Publicité