750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
23 juillet 2007

Groseilles intenses en gelée

Les fruits rouges sont mes préférés. Plus ils sont acides, plus je les aime. La framboise du coup me fait terriblement craquer. Mais ce que je préfère, ce sont les groseilles. Déjà elles sont petites et délicates, elles sont intensément acidulées vos recettes fétiches et leur couleur est franche et profonde. Hier j'ai eu la chance d'en cueillir un seau entier, j'ai pesé, il y en environ 4 kilos. De quoi faire mon bonheur et d'ailleurs je compte sur vous pour me donner à base de groseilles! Pour commencer, j'ai fait de la gelée pour mes tartines du matin!

gelee01

J'ai suivi la recette du Chef Simon, mais je trouve que ma gelée est un peu trop "prise". Des conseils?

Ingrédients
des groseilles
du sucre
Il faut le même poids de sucre que de jus de groseilles.
Pour information, 2 kilos de groseilles donnent environ 1,5 litres de jus.

Recette
Rincer les groseilles.
Les placer dans un grand faitout avec un demi verre d'eau.
Porter au chaud et presser légèrement les fruits avec une écumoire pour les faire éclater.
Quelques minutes suffisent pour que les baies soient éclatées et libèrent leur jus.
Passer au chinois et peser le jus.
Reporter au chaud et ajouter le même poids de sucre avec pectine ajoutée. Atteindre l'ébullition modérée et la maintenir entre 5 et 10mn.
Ecumer si nécessaire.
Tester la cuisson à l'assiette. Verser une petite cuiller de gelée dans une assiette pour constater la "prise" en gelée. Si elle ne fige pas il faudra remettre en cuisson mais attention à ne pas recuire trop longtemps.
Verser dans des pots propres et ébouillantés.

Sans_titre_1

J'ai vu qu'on pouvait faire de la confiture de groseilles, si quelqu'un a une recette!

Publicité
Commentaires
M
Je m'excuse , j'était resté dans l'idée que tu étais en vacances....sorry!!! Du coup j'ai tout vu tes recettes que j'ai loupé!! Toujours aussi bien!! Bravo pour les gnochis!!! C'est du boulot!<br /> <br /> Elo
M
Félicitations pour tes magnifiques photos !
M
ne pas mettre de pectine.La groseille en contient suffisamment naturellement .<br /> Mettre moins de sucre :40/100 suffit .<br /> Après avoir fait éclater les fruits ,les passer au moulin à légumes ,ce qui permet de récupérer le maximum de pulpe et d'éliminer tous les grains et la peau .<br /> Ne pas dépasser 3 mn d'ebullition .<br /> Vous m'en direz des nouvelles .
F
Désolée pas de recette de confiote dans mes dossiers.... En tout vas je craque pour ta gelée !
M
Tes photos sont magnifiques. Bises, Marie
Archives
Publicité
Publicité