750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
1 août 2007

Gnocchi della mamma (gnocchi maison)

Autant que vous soyez mis au courant dès le départ : c'est ma maman qui fait les meilleurs gnocchi maison de la terre! Ne cherchez plus de recette, je vous livre la sienne, qui nécessite beaucoup d'amour et de patience. Ces gnocchi n'ont rien à voir avec ceux qu'on peut trouver dans le commerce, ils sont fermes, ont le goût de la pomme de terre et tout le charme des produits faits maison. Servis avec la sauce bolognaise de mon papa, c'est pour moi le plat le plus sensationnel au monde!

gnocchi01

Ingrédients (pour 3 kilos de gnocchi)
2kg de farine de blé
1kg de pommes de terre à chair ferme
8 oeufs
eau (environ 1 verre)
sel

Préparation
A l'avance, faire cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante, les écraser en purée et laisser refroidir.
Dans une bassine ou un très grand saladier, mélanger la purée de pommes de terre, la farine, le sel et les oeufs.
Ajouter l'eau au fur et à mesure, jusqu'à l'obtention d'une pâte bien ferme. Il est important de ne pas mettre l'eau d'un coup, car les pommes de terre rendent de l'eau.

gnocchis03

Prendre une petit boule de pâte et la rouler en boudin assez fin (3cm de diamètre environ)
Couper le boudin en petits morceaux.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Vous pouvez parfaitement vous arrêter à cette étape et ne pas donner de "forme" particulière aux gnocchi. Vous gagnerez énormément de temps car l'étape suivante est très longue.
Prendre chaque morceau de pâte obtenu et lui donner une forme en le roulant sur le dos d'une fourchette de haut en bas. (voir photo)

gnocchi02

Préparer une grande casserole d'eau bouillante salée, plonger les gnocchi et les cuire environ 5 minutes. Goûter au bout de ce temps et voir s'il faut ou non prolonger la cuisson.

L'occasion pour moi de dire à ma maman à quel point elle est extraordinaire à mes yeux.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> Je voudrais tenter votre recette pour demain midi, mais je voulais savoir, es-il possible de préparer la pâte la veille au soir ?<br /> Merci d'avance<br /> Emilie
U
J'ai testé ta recette hier soir! C'était la première fois que je mangeais des gnocchis et je dois dire qu'ils étaient dé-li-cieux! Miam! J'en referai très vite! Merci d'avoir partagé cette superbe recette! ^__^
J
Parfait, exactement la meme recette que mon arriere grand mère!! <br /> Un veritable retour en enfance. Pour ce qui est de detracteurs, vous avez surement dû oublier qqch, parceque ces gnocchis sont tout a fait fondant en bouche. Patience et amour sont les maitres mots quand il sagit de faire ses propres gnocchis. C est assez fastidieux, mais un vrai delice.<br /> C est nourrissant, donc ne pas servir une assiette trop gande., et meme pour un repas formel, je les servirai! J ai confiance dans cette recette que je pratique depuis pres de 20ans( j en ai 29, donc meme enfant je les faisais!) et m as ete transmise par mon arriere grand mere, italienne du nord.<br /> Regalez vous!
V
Bonjour, j'ai testé votre recette et ma petite famille et moi-même sommes des fans de gnocchis, et votre recette est excellante, vraiment!!!!<br /> c'est bien expliqué et le résultat est délicieux!!!merci!!!!!!!!!!
S
J'ai 14 ans est t gnocchi ont l'ai parfait pour ta recette ........
Archives
Publicité
Publicité