Miamourdises

éloge de la gourmandise

02 septembre 2007

Chips trop mad!

Trop mad! Trop, sans être excessif, mad comme bien et bon (mat) en breton, voire même fou pour le reste du monde! Vous vous demandez ce que je raconte là! Non je n'ai pas perdu le sens des mots durant mes (trop courtes) vacances, mais je me suis imbibée de plein de choses, de parfums, d'odeurs, de textures, de couleurs, je me suis remplie de tout ce que ma tête, mes poches et mes valises pouvaient contenir et j'ai décidé que j'étais encore en vacances dans ma tête, tout le mois de septembre. Donc dans mes valises j'ai rapporté un (entre autres) livre de recettes, le titre c'est "Trop mad : trop bonne la cuisine bretonne", l'auteure s'appelle Nathalie Beauvais, c'est une auto-édition (j'apprécie le challenge à sa juste portée) et c'est rempli de tout ce que j'aime : des photos magnifiques pleines d'amour et d'envie, des recettes originales mettant à l'honneur les produits bretons mais pas que ça et de l'authenticité et du désir de partager à travers chaque page. Le design est sobre, avec juste ce qu'il faut de folie; c'est un livre que je vous recommande vivement!

chips01

J'ai chipé une recette du livre et l'ai détournée à ma façon pour en faire des chips apéritives originales et au goût subtil de sarrasin, mêlé à la fleur de sel de Guérande, le tout très très craquant! Je n'ai pas confectionné les galettes, je les ai achetées à une petite mamie bretonne toute jolie avec un chemisier bien blanc aux manches très bouffantes!

Ingrédients
galettes de blé noire
beurre à la fleur de sel de Guérande

Recette
Préchauffer le four sur 250°C.
Faire fondre le beurre à la fleur de sel de Guérande.
Etaler le beurre sur la galette à l'aide d'un pinceau.
Couper à l'aide d'une roulette ou d'un couteau la galette dans la forme qu'il vous plaira (ici en n'importe quoi!)
Mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire "sécher" au four jusqu'à coloration (compter environ 2 minutes).
Déposer sur une grille et laisser refroidir.

280980

Et surtout, n'hésitez pas à vous arrêter sur ce merveilleux livre, juste le temps de rêver un peu...

Posté par Lauriana à 16:36 - Apéro - Commentaires [27] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.