750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
6 septembre 2007

Risotto pas compliqué

Ces derniers temps ma bibliothèque s'est étoffée de nombreux livres de cuisines, des petits, des cartonnés, des formats de poche, des grands et costauds... mais j'ai envie de m'attarder sur un petit livre qui s'appelle "Risotto", de la collection les Minis cuisine marabout, que j'apprécie beaucoup car ils allient petit prix, petit format mais ils ne négligent pas la qualité des recettes et des photos! D'autant plus que ce livre m'a été offert par la si gentille Ingrid du blog What's for lunch? et je l'en remercie vivement. J'ai choisi de cuisiner du risotto aux légumes grillés, en y ajoutant du jambon de parme, pour en faire un repas complet.

risottopascomplique01

Ingrédients
1 gros poivron rouge en tranches épaisses
2 mini-aubergines en tranches fines
2 petites courgettes en tranches fines
1 oignon rouge moyen en quartiers
6 tranches de jambon de parme
60ml d'huile d'olive
1,25l de bouillon de poule
250ml de vin blanc
50g de beurre
1 oignon moyen émincé
500g de riz arborio
80g de parmesan râpé (ou bien plus)
2 cuillers à soupe de basilic frais, en fines lanières

Recette
Mettre le poivron, l'aubergine, la courgette et l'oignon dans un plat allant au four, couvrir d'un filet d'huile d'olive et faire rôtir 30 minutes environ au four sur 180°C.
Couper le jambon de parme en fines lanières.
Pendant ce temps, mélanger le bouillon et le vin dans une casserole et porter à ébullition. Réserver au chaud.
Faire fondre le beurre dans une grande casserole et faire revenir l'oignon en remuant sans cesse, jusqu'à ce qu'il blondisse.
Ajouter le riz en mélangeant bien afin que tous les grains soient enrobés de beurre.
Ajouter 250ml de bouillon chaud. Faire cuire à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. Renouveler l'opération plusieurs fois avec le reste de bouillon.
Incorporer le fromage et le basilic.
Servir avec les légumes grillés et le jambon de parme.
Déguster aussitôt.

risottopascomplique02

Pour le parmesan vraiment j'insiste, on met tout ce qu'on veut!

Publicité
Commentaires
L
L'idee des legumes me plait beaucoup! De quoi me faire apprecier le risotto!
I
Je vois que tu as mis les petits plats dans les grands pour illustrer avec brio une petite recette toute simple ! Félicitations Lauriana, tes photos sont absolument magnifiques !<br /> <br /> Surtout la toute dernière, vue du dessus, je ne me lasse pas de plonger avec gourmandise parmi les petits légumes et les grains de ton risotto ! <br /> <br /> Et merci encore pour notre échange inter-blogs,<br /> <br /> Amicalement blog,<br /> Ingrid
S
Des saveurs qui me plaisent et dans un risotto, je dis oui tout de suite!
C
Trop beau, ce risotto. Même là, au petit dèj !
O
Je suis assez admiratif...si les photos sont à la hauteur du met, c'est que c'est une simple merveille...parce que même en sortant de table, je n'ai qu'une envie, y retourner...
Archives
Publicité
Publicité