750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
4 octobre 2007

Crème délicate aux cèpes

Le cèpe est pour moi le champignon par excellence, si bien que souvent les autres champignons me paraissent sans intérêt. L'an dernier, grâce à ma fournisseuse officielle (alias ma belle-maman!) j'en avais bien profité et j'avais notamment craqué pour une belle tarte! Cette année, j'ai voulu tester une crème de cèpes, recette trouvée sur le site Marmiton. Le résultat est délicat et terriblement gourmand.

cr_mecepes01

Ingrédients
400g de cèpes
1 gousse d'ail
2 échalotes
1 cuillère à soupe de persil haché
20cl de crème liquide
20cl de bouillon de volaille
50g de beurre

Recette
Bien nettoyer les cèpes sans les laver en éliminant la partie terreuse, bien les frotter dans un linge humide.
Escaloper les cèpes.
Chauffer 50g de beurre dans un poêlon, ajouter les échalotes hachées, 1 gousse d'ail non pelée, et laisser suer.
Puis ajouter les cèpes, les laisser colorer en remuant régulièrement avec une spatule en bois.
Saler, poivrer mettre le persil, puis mouiller avec 20cl de bouillon de volaille.
Porter à ébullition, puis incorporer 20cl de crème liquide,porter à petits frémissements.
Couvrir et laisser cuire 15 min.
Au terme de la cuisson, mixer le tout en prenant soin d'enlever la gousse d'ail.
Mettre le velouté dans une soupière et déguster bien chaud.

cr_mecepes02

Servir avec des croûtons frottés à l'ail ou pour les plus gourmands des "mouillettes" de jambon sec!

Publicité
Commentaires
F
Sans veloir te concurrencer, jai posté sur mon site une petit recette de Velouté au Cèpes sur http://www.foie-gras-sarlat.com/Veloute_de_Cepes-r-18.html qui n'est pas mal non plus. La tienne est cependant plus onctueuse, mais un peu plus nourrissante. A vous de juger.
M
J'ai fait il y a seulement quelques jours ce genre de recette pour mes invités....... et on a "raclé" le fond de la soupière !<br /> Un vrai délice avec du jambon cru croustillant<br /> Michèle
L
Si je pouvais en trouver, je gouterais volontiers!
G
ohla, il faut pas que mon chéri tombe sur ces photos!
J
OHHHHH Ca me rappelle des souvenirs cette creme ... miammm j'ai faim
Archives
Publicité
Publicité