Miamourdises

éloge de la gourmandise

15 novembre 2007

Burger très bluffant de lentilles au tahini

De temps en temps, il m'arrive de passer une après-midi entière à feuilleter tous mes magazines et livres de cuisine. Je sors mes boîtes à magazines, empile des livres et des livres sur la table basse, je m'installe sur le canapé et hop c'est parti, je farfouille, je feuillette, je mets des marques-pages, je prends des notes, je me dis "Tiens, cette recette-là il faut absolument que je la fasse!", ou bien "Comment est-il possible que je n'ai pas essayé ça?" ,ou encore "Dommage que je n'ai pas de fromage de chèvre... (non, je plaisante, j'en ai toujours!)..." enfin voilà, ça dure des heures et après je range tout avec des idées plein la tête. Et donc c'est comme ça que j'ai feuilleté un Marabout chef intitulé : "Cuisiner vert" et que je suis tombée nez à nez avec la recette du jour : Burger de lentilles au tahini.

91070199

Ingrédients
400g de lentilles en conserves rincées et égouttées (j'ai fait cuire mes lentilles moi-même avec un petit bouquet garni)
1 cuiller à soupe d'huile végétale
1 oignon moyen émincé
1 cuiller à soupe de gingembre frais râpé
2 gousses d'ail pilées
2 cuillers à café de coriandre moulue
2 cuillers à café de cumin moulu
30g de coriandre fraîche hachée grossièrement
2 oeufs légèrement battus
140g de chapelure
1 grosse carotte
40g de germes de luzerne
1 petit oignon rouge
4 pains à hamburger

Recette
Mixer les lentilles jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Faire chauffer l'huile dans une poêle moyenne et faire revenir l'oignon avec le gingembre et l'ail en remuant bien. Ajouter la coriandre et le cumin, prolonger la cuisson jusqu'à ce que le mélange embaume.
Mélanger la purée de lentilles, l'oignon, la coriandre fraîche, les oeufs et la moitié de la chapelure dans un bol. Former 4 petits pâtés et napper de chapelure. Réserver au frais au moins 10 minutes.
Détailler la carotte en lanières à l'aide d'un économe.
Ouvrir chaque petit pain en deux et les faire dorer sur les deux faces.
Faire chauffer de l'huile dans un poêle et faire dorer les petits pâtés végétaux 5 minutes de chaque côté. Egoutter sur du papier absorbant.
Disposer sur les petits pains, garnir de lanières de carottes, de germes de luzerne et d'oignons, napper de vinaigrette et fermer avec l'autre moitié du pain.

Pour la vinaigrette au tahini :
Mélanger 70g de tahini avec 60ml de jus de citron et 2 cuillers à soupe d'eau.

Carrément surprenant le pâté végétal de lentilles, je recommencerais sans hésiter, mais avec des lentilles corail!

NB: la vinaigrette de tahini a un goût très particulier, assez piquant, goûter-la avant d'en mettre trop généreusement dans votre hamburger.

Posté par Lauriana à 11:09 - Légumes - Commentaires [34] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.