Miamourdises

éloge de la gourmandise

19 novembre 2007

Creamy quinoa primavera (risotto crémeux au quinoa)

Avec moi, c'est toujours la même histoire : si quelqu'un de ma famille part en vacances, j'ai toujours pour lui une petite commande de " Trucs à me ramener absolument, parce que vraiment, il me les faut! " et je ne sais pas pourquoi, ces choses tournent toujours autour de la nourriture... bizarre non? Aussi quand ma maman est partie en Sicile, je lui ai demandé de me ramener de la ricotta sèche, quand Cathy est partie en Belgique, elle m'a rapporté de la pâte à tartiner Côte d'or et puis toujours Cathy quand elle rentrée d'Espagne avec un détour par Tanger, elle m'a ramené des épices et un sublime plat à tajine, et là, Cathy - toujours la même, toujours aux quatre coins du globe la veinarde! - était partie aux Etats-Unis et elle avait pour mission de me rapporter un livre de cuisine, pas de titre précis mais un livre de cuisine typique de là-bas ainsi qu'un magazine culinaire, pour que je vois ce qui était dans l'air du temps outre-atlantique. Quel ne fut pas mon bonheur quand hier, à peine rentrée, je me suis vue offrir non pas un mais deux livres de cuisine, ainsi qu'un exemplaire du magazine "Fine cooking" dont le sous-titre est comme me l'a fait remarquer Cathy : "For the people who love to cook", s'il n'était pas pour moi celui-là! Quant aux livres, tout d'abord un énorme livre : " Betty Crocker Cookbook ", présenté sous forme de classeur rouge, il contient une quantité impressionnante de recettes, classées par thèmes, avec de jolis intercalaires pour s'y retrouver. Je n'avais jamais entendu parler de cette Betty, peut-être certains d'entre-vous la connaissent, mais il paraît que ses ouvrages sont une référence sûre. C'est d'ailleurs de ce livre que je tire la recette d'aujourd'hui! Le second livre, je vous en parlerai plus tard... je tenais juste encore une fois à remercier Cathy, ma globe-trotteuse préférée!

creamyquinoa01

Ingrédients
1 1/2 cup de quinoa (375ml)
3 cups de bouillon de poulet (750ml)
3 oz de "cream cheese" (1 boîte de fromage type Saint-Morêt)
1 cuiller à soupe de basilic frais et ciselé
2 cuillers à café d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachés
5 cups de mélange de légumes frais coupés en petits dés (1 carotte, 1 courgette et 2 tomates)
2 cuillers à soupe de parmesan
sel, poivre

Recette
Rincer le quinoa et l'essorer.
Dans une casserole, mettre le quinoa, verser le bouillon de poulet et cuire environ 15 minutes jusqu'à ce que tout le bouillon soit absorbé.
Pendant ce temps, nettoyer les légumes et les couper en dés.
Mélanger le fromage avec le basilic.
Dans une poêle, mettre de l'huile d'olive et faire revenir l'ail. Une fois que l'ail est doré, ajouter les légumes et faire revenir à feu vif pendant 4 minutes environ. Saler et poivrer.
Mélanger le fromage avec le quinoa une fois cuit.
Ajouter les légumes sautés sur le dessus.
Saupoudrer de parmesan râpé.
Déguster immédiatement!

J'ai utilisé un fromage à tartiner à base de chèvre, mais on peut utiliser du Saint-Môret ou tout autre fromage de ce type, le tout, c'est que ce soit crémeux.

Ce risotto de quinoa est vraiment excellent, il se suffit à lui-même pour un repas léger et plein de vitamines.

Posté par Lauriana à 11:35 - Légumes - Commentaires [28] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.