Miamourdises

éloge de la gourmandise

30 décembre 2007

Patates comme quand j'étais petite

Le temps à beau passer, les mois défilent, les années s'enchaînent et moi, je reste toujours autant attachée au passé, à mon enfance. Je pense que c'est ce que j'ai de plus précieux, ce qui fait mon histoire et détermine celle que je suis aujourd'hui. J'ai des souvenirs plein la tête, que je me plais à ressasser, comme si je souhaitais constituer une petite imagerie de mon enfance. Gourmande j'étais enfant et je le suis restée. Alors les souvenirs liés à la nourriture sont nombreux et peuvent être réveillés par plein de petits riens : une odeur, une couleur, un lieu, un produit. Pour clore l'année en beauté, point de foie gras ni de fruits de mer, juste de la simplicité et de l'authenticité, car finalement, ça me ressemble au plus haut point. Alors poussons-nous et laissons la place aux pommes de terre rôties! En Lorraine, il me semble que c'est le plat de base, celui qui accompagne tout; typiquement on les sert avec une sauce au fromage blanc et à la ciboulette, et un bon plat de charcuterie de mon pays : du jambon cru, de la saucisse rouge, de la saucisse noire et du fuseau lorrain. Je ne me trompe pas en disant que c'est chez mon papi que j'ai mangé les meilleures patates rôties, elles sont inégalées à ce jour. Je ne sais pas quel était son secret, simplement il les faisait cuire dans une cocotte en fonte, et il les taillait comme des frites. Je vais vous livrer ma façon de faire, pour des patates croustillantes et fondantes, délicatement salées.

patatesroties

Ingrédients
Pommes de terres type bintje
Gros sel
Huile de tournesol

Recette
Eplucher les pommes de terre et les tailler en forme de frites. Je les fais très fines pour obtenir des patates très croustillantes, mais vous pouvez les faire plus grosses si vous souhaitez que vos patates soient plus moelleuses.
Les rincer abondamment à l'eau et les enfermer dans un torchon propre et les laisser s'égoutter pendant au moins dix minutes.
Mettre un beau fond d'huile dans une grande poêle, faire chauffer. Une fois l'huile bien chaude (tester la température en y déposant une patate, si l'huile "fristouille" quand on plonge la patate, la température est bonne, attention à ce qu'elle ne soit pas trop chaude non plus!).
Saler avec le gros sel, mélanger bien les patates pour les imprégner d'huile. Ne surtout pas couvrir!
Laisser cuire une dizaine de minutes en remuant fréquemment. Quand elles sont bien croustillantes, baisser le feu, couvrir et laisser les patates s'attendrir environ 5 minutes.
Servir bien chaud!

fuseau

Je ne résiste pas à vous présenter mon saucisson préférée : le fuseau lorrain, un saucisson fumé, tout tendre, qui parfume ma cuisine depuis plusieurs jours!

Belles fêtes de fin d'années à vous tous!

Posté par Lauriana à 14:01 - Pommes de terre - Commentaires [22] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.