750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
26 février 2008

Tarte aux quetsches gourmandes de ma maman

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais je n'aime pas trop les gâteaux des pâtisseries, les trucs à la crème, les mousses de fruits, les millefeuilles, les opéras, etc... j'en mange certes, mais je ne suis pas transportée. J'ai toujours préféré les bonnes tartes aux fruits maison, surtout surtout - et j'insiste - sans crème pâtissière, juste les fruits et un peu de sucre. En Lorraine, la reine des tartes est la tarte aux quetsches (avec celle aux mirabelles) et ma maman a testé ce week-end une version que j'ai adoré! Comme elle utilisait des quetsches de l'été dernier qu'elle avait congelé, elle craignait que les fruits rendent beaucoup d'eau et ne détrempent la pâte qui doit être bien croustillante, elle a tapissé le fonds de tarte de biscuits secs. Du coup les biscuits ont absorbé le jus des fruits et la tarte était aussi craquante qui si nous avions été en été!

tartequetsches

Ingrédients
Pâte (il s'agit de la recette de pâte tupperware, mais vous pouvez faire une pâte sablée classique)
250g de farine
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
1 cuiller à café rase de levure chimique
1 mignonnette et demi d'huile
1 mignonnette et demi d'eau tiède

Garniture
des quetsches
des biscuits secs type petit beurre (ma maman avait mis des biscuits parfumés à la cannelle)
du sucre selon le goût

Recette
Dans un tupperware, mélanger tous les ingrédients et secouer vivement durant 2 minutes.
Travailler ensuite la pâte à la main afin d'obtenir une boule.
Etaler a pâte sur le plan de travail fariné et garnir un moule à tarte.
Tapisser ce fonds de tarte de biscuits secs.
Garnir avec les quetsches en les disposant bien serrées car elles rétrécissent un peu à la cuisson.
Saupoudrer de sucre et enfourner pour 30 minutes environ.
Démouler une fois tiède.

tartequetsches01

Maintenant c'est décidé, je ne mangerai plus que cette tarte-là!

Publicité
Commentaires
A
La tarte aux quetsches c'est si bon et jamais je n'en ai mangé d'aussi bonne que celle de maman,l'acidité des prunes et le sucre et la pâte tout cela me fait revenir dans mon enfance, merci pour cette recette que me rappelle tant de souvenirs.
M
pour moi aussi, la tarte aux quetsches c'est surtout surtout sans crème patissière, et parfois j'y ajoute de la cannelle ( comme dans ma confiture ) et je trouve que ça se marie bien.j'ajouterai, pour la correspondante Belge, qu'on trouve des quetsches en Belgique mais il faut peut-être un peu + chercher qu'en France ( parole de Belge expatriée en France )
M
pour moi aussi, la tarte aux quetsches c'est surtout surtout sans crème patissière, et parfois j'y ajoute de la cannelle ( comme dans ma confiture ) et je trouve que ça se marie bien.
M
elle à l air succulente!!!
G
Oh la la les quetsches j'adore ça! C'est trop bon! Et sur une tarte c'est merveilleux! Bonne continuation et n'hésites pas à venir sur mon site.
Archives
Publicité
Publicité