20 mai 2008
La tarte à la rhubarbe de mémé
Souvent je me dis que les recettes de famille, il n'y a que cela de vrai. Souvent écrites sur des bouts de papiers chiffonnés, d'une écriture qui nous est familière; quelques tâches d'huile ou de farine ponctuant parfois certains mots, on les range précieusement dans une boîte à recettes que l'on ressort régulièrement. Ces recettes, nous les avons goûtées maintes et maintes fois quand nous étions enfants, elles font partie de notre héritage en quelque sorte. La recette de la tarte à la rhubarbe de mémé, je ne l'ai pas découverte petite, j'avais déjà au moins 22 ans. Elle ne vient pas de ma mémé mais de celle de mon chéri, et des mémés comme cela, il n'en existait qu'une seule, et même si elle ne fait plus partie de ce monde, sa tarte restera toujours la meilleure que j'ai jamais mangée!
Ingrédients
Pour la pâte :
9 cuillerées à soupe (bien pleines) de farine
une pincée de sel
un demi sachet de levure
3 cuillerées à soupe de lait
3 cuillerées à soupe d'huile
1 gros oeuf
un gros morceau de beurre que vous aurez fait fondre au préalable dans le moule dont vous allez vous servir pour faire la tarte (comme ça il est inutile de le beurrer)
Pour la crème :
175g de sucre en poudre
2 oeufs
2 belles cuillerées à soupe de crème fraîche
1 cuillerée à soupe de farine
Recette
Bien mélanger la farine, le sel, la levure, le lait, l'huile, le beurre et l'oeuf pour obtenir une pâte un peu élastique.
L'étaler dans le moule à la main
Laver, éplucher et couper la rhubarbe en tronçons.
Les disposer sur la pâte.
Préparer la crème en mélangeant le sucre en poudre, les oeufs, la crème fraîche et la farine.
Verser dans le moule.
Enfourner pour 45 minutes environ dans le four préchauffé à 180°C.
A déguster en pensant aux gens qu'on aime, qu'on a aimé, que nous aimerons toujours.
Commentaires
Je me sens vieille tout a coup...C'est comme cela qu'on fait les tartes en Alsace (avec un peu moins de sucre quand meme) et j'adore! Donc je confirme que la recette de votre meme est a ne pas manquer! Tres jolie photo, comme d'habitude. J'ai failli acheter cet outil pour detacher la premiere part de tarte le weekend dernier mais il etait en fonte noire, donc beaucoup moins sympa!
J'ai la chance d'habiter dans une région productrice de rhubarbe. J'en mange à toutes les sauces. Je fais souvent de la tarte, mais jamais je n'égalerai celle de ma belle-mère, 82 ans.
D'ailleurs, mes filles me le rappellent bien souvent en disant: la meilleure c'est celle de mémé !! Et toc !
Bien à toi
verOJe raffole de cette tarte, si divine et acidulée, mais je n'ai pas eu cette chance de la découvrir avec mes grands-mère (ni ma maman) car elles ne cuisisaient pas cette tarte... Mais ce sont toujours les recettes familiales les meilleures et elles ont toujours une place particulière (la meilleure
) dans nos coeurs !
J'adore aussi la présentation de ta tarte !Premier commentaire pour un blog vraiment magnifique, j'ai envie de tout essayer tout le temps! J'ai tenté - ou devrais-je dire dévoré - ta tarte ce matin... effectivement, le superlatif est justifié, c'est la meilleure.
Merci encore pour ton si joli travail et à bientôt pour de nouvelles recettes !
Hummmm, j'adore la tarte à la rhubarbe, comme je n'en ai jamais fait auparavant, je vais vite éditer ta recette et l'essayer !! Bonne journée.