Miamourdises

éloge de la gourmandise

04 juin 2008

Cupcakes pour s'émerveiller!

Combien de fois j'ai rêvé devant ces petites merveilles aux couleurs douces et sucrées, avec leurs petites robes de papier et leurs chapeaux pointus. Les cupcakes, je les ai admirés ici et , comme des petites oeuvres d'art, tellement choux à regarder. Me lancer dans l'aventure? Je n'y ai jamais songé, ça m'avait l'air bien compliqué cette histoire, technique et artistique à la fois. Et puis hier mon chéri me demande si je ne peux pas faire un gâteau pour l'anniversaire d'une de ses collègues, qui a lieu le lendemain. Bien sûr que je peux! Je vais faire un gâteau au chocolat tiens. Et puis je passe devant la librairie et je me souviens d'un livre que je n'avais pas osé feuilleter la semaine précédente de peur de craquer : Cupcakes : mes petits gâteaux de fées; de Janet Smith. Ah oui mais là je n'ai pas le choix, c'est pour la bonne cause; ces petits cupcakes font tellement "fête", que je me vois obligée de l'acheter. Et ce livre c'est un petit bonheur rien qu'à l'ouvrir et voir les splendides photos. J'ai envie de tout réaliser! Sauf que je débute, donc j'opte pour la première recette : Les cupcakes faciles à la vanille. Effectivement, c'est un jeu d'enfant! Et je peux vous dire que si vous en goûtez un juste à la sortie du four, vous allez succomber pour le fondant du gâteau et le doux parfum de vanille. Pour ma part, je suis déjà addict!

Joyeux anniversaire Virginie!

cupacakes01

Ingrédients
Génoise
110g de beurre mou
110g de sucre en poudre
2 oeufs moyens ou gros
1 cuiller à café d'extrait de vanille
110g de farine avec levure incorporée
1 cuiller à café rase de levure chimique
1 cuiller à soupe de ait, un peu plus si nécessaire

Crème
100g de beurre doux mou
200g de sucre glace
1 cuiller à café d'extrait de vanille
un peu de lait (facultatif)

Recette
Génoise
Préchauffer le four à 180°C et placer 18 caissettes en papier dans deux plaques de 12 gâteaux individuels ou 12 caissettes dans une plaque de 12 muffins.
Mettre le beurre dans un saladier. A l'aide d'une cuiller en bois, travailler le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien souple.
Ajouter le sucre, les oeufs, l'extrait de vanille, la farine, la levure et le lait tout en remuant énergiquement jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et que la pâte soit onctueuse.
Soulever une cuiller de pâte au-dessus du saladier et donner un petit coup sur la cuiller : si la pâte se détache difficilement, ajouter un peu de lait et mélanger.
A l'aide de deux cuillers à café, répartir la pâte dans les caissettes en papier et faire cuire 10-15 minutes jusqu'à ce que les gâteaux soient bien gonflés et dorés.

Crème au beurre à la vanille
Dans un saladier, travailler le beurre à l'aide d'une cuiller en bois jusqu'à ce qu'il soit bien souple.
Tamiser et ajouter le sucre glace. Battre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.
Ajouter l'extrait de vanille. Mélanger.
Ajouter un peu de lait ou d'eau tiède si la pâte ne vous semble pas assez souple.

cupcakes

Quelques conseils si vous décidez de vous lancer :
* J'ai utilisé une plaque avec 12 empreintes de taille : diamètre 5cm et profondeur 3cm. J'ai pu réaliser 18 cupcakes avec la quantité de pâte mentionnée.
* Je me posais de nombreuses questions quant au remplissage des caissettes : quelle quantité mettre? Cela va-t-il beaucoup gonfler? Car le but est d'obtenir un cupcakes quasiment plat. Alors j'ai testé et je peux vous dire qu'il faut remplir un tout petit plus de la moitié de la caissette, disons 6/10. Pour mon format de moule, cela correspond à deux cuillers à café à moitié bombées.
* J'ai cuit mes cupcakes 15 minutes exactement, dans un four à chaleur tournante. Ils doivent être dorés mais pas trop, et quand on touche le dessus du gâteau, il doit être souple, s'enfoncer un peu et revenir en place. Je vous conseille également de sortir les caissettes de la plaque dès la sortie du four, sinon les caissettes risquent de se décoller du gâteau en créant de l'humidité.
* Enfin, il n'est pas forcément évident de se procurer les fameuses caissettes en papier. Celles de la photo ont été achetées dans une épicerie marocaine et choisies par Audrey (merci petite soeur!). Ils ont un choix assez vaste car ils s'en servent pour présenter leur fameux petits gâteaux! On en trouve également en grande surface, mais souvent elles sont blanches (ou rouge, ou jaunes) mais sans décors. Pour celles qui habitent Nancy (et je sais que certaines bloggueuses sont de la région) on en trouve dans le magasin Réjan; près du marché couvert. Sur le net, on peut en trouver ici : Boutique Les fleurs (un modèle délicat de la marque Rice, un autre à pois (comment, je ne l'ai pas?) et un autre bucolique, avec des petits nains de jardin). Evidemment, je suis preneuse de vos adresses à vous car je pense facilement pouvoir collectionner ce que je qualifie des petites robes à gâteaux!

Je me suis amusée comme une gamine au moment de la décoration, pur bonheur!

Edit du 5 juin :
Concernant la crème au beurre, comme je l'expliquais dans les commentaires, je ne suis pas fan et d'ailleurs je n'ai pas goûté. Hier soir mon chéri m'a fait son compte-rendu et m'a dit que la crème au beurre était beaucoup trop sucrée et que cela gâchait la gâteau. C'est donc joli certes, mais un peu écoeurant à manger. Cela me conforte donc dans mon idée de trouver des "habillages" plus légers et moins sucrés, comme la chantilly par exemple. J'attends bien évidemment vos idées!

Posté par Lauriana à 07:38 - Goûter - Commentaires [65] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.