Miamourdises

éloge de la gourmandise

11 juillet 2008

Pain de chocolat tendresse

Depuis que j'attends mon petit chou, j'essaie (encore plus que d'habitude) de me souvenir de comment j'étais enfant, ce à quoi je rêvais, les histoires que je m'inventais, les jeux que je partageais avec mes parents, mon frère et mes soeurs. Je tente de me souvenir de mes jouets, mes peluches, mes doudous... tout cela dans le but de me rapprocher un peu de ce petit être qui grandit dans mon ventre et qui va bientôt venir bouleverser nos vies à mon chéri et moi. Je sais ce que c'est que d'être une petite fille, mon bébé va m'apprendre à découvrir ce que c'est que d'être un petit garçon, avec son univers, son imaginaire et ses jeux. Je suis si impatiente de découvrir tout cela et j'espère être assez à l'écoute pour ne rien louper de tous ces petits trésors de vie!
En attendant, comme je l'ai dit dans mon précédent billet, je prends des goûters! Là aussi, je me prépare un peu à partager la vie de mon petit garçon, car quoi de meilleur qu'un bon goûter préparé par une maman attentionnée? Je vous propose donc un pain de chocolat, alors ce n'est pas un pain au chocolat, ni un cake comme on pourrait le croire, mais un pain, parfumé au chocolat. Il n'est pas du tout sucré comme on pourrait le croire, le parfum du chocolat est présent et avec un peu de beurre salé, c'est un pur bonheur. La recette est extraite d'un merveilleux livre intitulé "Recettes de mon enfance", de Tessa Kiros, dont les recettes sont un vrai bonheur.

paindechocolat
Motif de contour de Fifi Mandirac

Ingrédients
15g de levure de boulanger
40g de sucre en poudre
40g de cacao en poudre non sucré
30cl de lait
400g de farine de boulanger ou de farine ordinaire
40g de beurre fondu
sel

Recette
Écrasez la levure dans un grand saladier et ajouter le sucre. Faites tiédir doucement le lait dans une casserole, puis versez-le sur la levure. Mélangez et laissez reposer environ 10 minutes, jusqu'à ce que la surface devienne spongieuse.
Ajoutez la farine, le cacao, le beurre et une pincée de sel, et mélangez bien. Pétrissez la mélange à la main environ 6 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit douce, lisse, élastique et sans grumeaux.
Couvrez d'un torchon et laissez lever 1 heure 30 à 2 heures.
Beurrez et farinez un moule à cake de 30x11cm.
Aplatissez la pâte et donnez-lui la forme du moule. Mettez-la dans celui-ci et couvrez d'un torchon propre. Laissez lever à nouveau 30 minutes à 1 heure, jusqu'à ce qu'elle déborde. Préchauffez le four à 180°C.
Otez le torchon et enfournez 25 minutes, jusqu'à ce que le sommet du pain soit ferme et que la base sonne creux. Démoulez sur une grille et laissez-le refroidir.

Et vous, quel est le goûter fétiche de votre enfance?

Posté par Lauriana à 10:57 - Goûter - Commentaires [33] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.