Miamourdises

éloge de la gourmandise

17 décembre 2008

Salade à histoires!

Une nouvelle année se profile doucement,au gré des flocons de neige qui virevoltent par ci par là, et du brouillard qui s'épaissit singulièrement depuis ce matin... quoiqu'on en pense, cela amène toujours à de petites réflexions, des changements, voire des résolutions, la fin de l'année, le début d'une autre... de mon côté, j'ai décidé que ce blog allait connaître quelques modifications, car j'ai envie de partager avec vous une autre facette de moi, d'autres secrets aussi. En dehors de la cuisine, ce qui m'anime depuis toujours, ce qui réveille diablement ma curiosité, ce qui aiguise ma gourmandise de connaissance, ce sont les livres. J'ai donc décidé de vous faire profiter de ce qui constitue ma petite bibliothèque privée, qu'on pourrait qualifier de bric à brac haut en couleurs, avec beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, de livres et d'albums pour enfants, des livres classiques, des romans, des polars, des jamais lus, des en cours de lecture... et tant d'autres. Ne vous inquiétez pas, je le ferai à la sauce Miamourdises, c'est à dire simplement, entre nous, avec toujours dans l'esprit une chose essentielle : vous faire partager ma gourmandise! Donc ça commence dès aujourd'hui, car comme vous le savez, les bonnes choses n'attendent pas.

La sorcière de la Rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca
Pierre Gripari
salademouffetard02

Je conseille à quiconque n'ayant pas lu "Les contes de la rue Broca" de Pierre Gripari, de casser sa tirelire, de courir chez le libraire au coin de la rue (ou la bibliothèque, rayonnage des contes pour enfants) et de rentrer chez soi le livre sous le bras, en courant bien sûr, il fait tellement froid en ce moment! Chaussez ensuite vos plus belles lunettes, éteignez cette satanée télé et ouvrez grands vos yeux. Attendez-vous à partir à la recherche d'une boîte (une très grosse boîte) de sauce tomate afin de permettre à la sorcière de la rue Mouffetard (à quelques passe trouve un restaurant Nomads, que je vous conseille vivement) de manger Nadia, une petite fille fort bien sympathique, à croiser la fée du Robinet ou encore, et c'est là mon histoire préférée, à visiter une drôle de petite maison, acheté 5 francs (anciens!), par un monsieur Pierre vachement chouette, qui va connaître quelques embrouilles plutôt "drolesques"!
C'est pour les grands les petits, les vieux à lunettes. C'est à lire, à dévorer, à écouter et même à dessiner si vous voulez.

Salade betterave, pomme et céleri , by Trish Deseine.
Une salade qu'elle mangeait étant petite, elle va très bien avec le livre. Quand à la tige de céleri, elle sert admirablement de marque-page, ne la jetez pas!

Ingrédients
pour 1 maman, 1 papa et 1 enfant, tous les 3 très sages en attendant Noël ou pour 3 autres personnes de votre choix

1 betterave cuite
1 belle pomme granny
1 branche de céleri
1/2 cuiller à soupe de persil
sel et poivre du moulin
huile de noisette (facultatif)

Recette
Couper la betterave en dés.
Lavez la pomme, l'éplucher si elle n'est pas bio, l'épépiner et la couper en dés.
Couper la tige de céleri en petits tronçons, garder précieusement le bout de la tige avec les feuilles.
Laver, sécher et hacher le persil.
Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol. Arroser d'huile de noisette, saler et poivrer.

salademouffetard

Après lecture de ces histoires, vous n'irez plus au pipiroom de la même manière!

Posté par Lauriana à 11:59 - Salades - Commentaires [14] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.