Miamourdises

éloge de la gourmandise

16 mars 2009

Confiture douce de poire à la vanille

Dans mon cartable, qui sentait l'encre et la gouache séchée, au milieu des manuels scolaires, des crayons et des classeurs, il y avait mon cahier de souvenirs... c'était à l'époque de l'école primaire, celle où "on se cause" et "on se cause plus". C'était un petit cahier, avec un joli protège-cahier, couleur framboise peut-être, ou rose, je ne me souviens pas, sur la page de garde, il y avait mon prénom et mon nom, certainement l'année aussi, et écrit en attaché, très soigneusement : "Cahier de souvenirs". Ce cahier, c'était comme un petit trésor, qui passait de main en main, mais qui revenait toujours à celui à qui il appartenait. On le prêtait, le temps que nos amis y inscrivent un message, un mot ou plus. Nous, les filles, on y écrivait des petits poèmes, on coloriait la page, on y faisait de beaux dessins de fleurs, d'oiseaux ou de princesses. Si on avait la chance d'en avoir, on collait des images, celles qu'on trouve en planches, et qu'on découpe un peu comme les papers dolls. Je me souviens d'une planche où il y avait des oiseaux, de belles mésanges bleues, et aussi des roses trémières. Ou bien si on avait des paillettes, on en collait sur les pétales des fleurs qu'on avait dessinées, ou alors dans le coeur à côté du prénom de notre amie. D'ailleurs, il arrivait aussi qu'on écrive chaque lettre du-dit prénom l'une sous l'autre, avec une couleur différente à chaque fois, et qu'on inscrive un adjectif débutant par chacune des lettres: Lumineuse, Adorable, Unique, Rigolote, Intelligente, Amoureuse, Naturelle, Extraordinaire... Si seulement j'avais gardé ce cahier dont j'ai dû lire et relire les pages, le soir, dans ma chambre de petite fille aux rêves d'amitié éternelle...

poire

Ingrédients
pour 3 pots gourmands
1 kilo de poires
1 gousse de vanille
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
500 g de sucre cristal
1 verre de jus de pomme

Recette
Eplucher, épépiner et couper en morceaux les poires.
Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les grains.
Mettre les poires et la vanille (la gousse et les grains) dans une casserole et porter à ébullition le jus de pomme.
Cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que l'eau ou le jus se soit évaporé et que les fruits soient réduits en compote épaisse.
Hors du feu, ajouter le sucre cristal et mélanger jusqu'à ce que le sucre ait fondu.
Remettre à cuire sur feu vif. Compter 10 minutes de cuisson après reprise de l'ébullition. Ecumer et mélanger souvent. Poursuivre la cuisson 2 minutes pour une confiture plus consistante et une couleur plus caramélisée.
Mettre en pot.

Se régaler sur des crêpes, des tartines ou le bout des doigts!

Posté par Lauriana à 21:01 - Confitures - Commentaires [22] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.