750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
22 avril 2009

Cake whisky et cacahuètes

J'ai toujours adoré les mots qui finissent en "ette" : pirouette, estafette, couette, saperlipopette, chouette... c'est plein de vie et de gaieté, cela donne envie de sautiller, de s'envoler, de taper des mains; c'est très enfantin ! Comme mon humeur du moment. J'ai très envie de m'amuser, avec n'importe quoi, avec rien même parfois; il suffit juste de s'imaginer et on peut aller très loin, même vers ce qui n'existe pas. L'imaginaire n'a aucune limite, aucune règle, c'est peut-être pour ça que je m'y attache autant...
"Consigne des minutes heureuses", de Françoise Lefèvre. Consigner, répertorier, lister dans des carnets, j'aime beaucoup ce mot "consigne" mais au sens décrit plus haut, en ce qui concerne les "consignes-devoirs", passons. Les minutes heureuses, pas les jours, ni les heures, les minutes, ce sont donc ces petits rien, qu'on a souvent tendance à ne même pas voir, trop pris la vitesse de la vie qui nous file entre les doigts. Des nouvelles à lire lentement, on n'est pas pressés, je trouve qu'au printemps c'est bien, à l'automne aussi, d'ailleurs juste une phrase extraite du livre que j'adore :
"Tu ne trouves pas que l'automne, ça sent les vieilles clefs?"

cake

Recette
50g de cacahuètes non salées
50g de noisettes décortiquées
100g de talon de jambon cru
100g de jambon blanc
150g de farine
4 oeufs
1 sachet de levure chimique
10cl de crème fraîche semi-épaisse
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
3 cuillers à soupe de Whisky
1 cuiller à café de moutarde à l'ancienne
1 pincée de sel
Poivre noir du moulin

Préparation
Mélanger la farine, le sel et la levure.
Ajouter les oeufs et lorsque le mélange est homogène, la crème, le whisky, la moutarde et l'huile.
Verser ensuite, dans la pâte, le jambon coupé en dés, les cacahuètes et les noisettes entières et le poivre selon votre goût.
Verser dans un moule à cake huilé et fariné, puis enfourner à four chaud, grille du four en position basse, environ 45 min à 180°C (th. 6).
Si le cake dore trop vite, le recouvrir de papier d'aluminium.

A emporter emballé dans une serviette vichy, lors d'un pique-nique improvisé!

Publicité
Commentaires
N
Generally I do not post on blogs, but I would like to say that this post really forced me to do so, Excellent post! New Era Hats
L
une recette originale, il doit être très bon ce cake!
K
Coucou!!<br /> Je viens te voir pour te faire part de l'ouverture de ma mini boutique ou j'y vends pour le moment des bijoux de sacs en fimo, perles, breloques...<br /> N'hésite pas a passez ca me fera plaisir =)<br /> http://kitschy-kawai.over-blog.com
S
rha zut !<br /> je viens de faire un tres classique cake lardon/oignon,<br /> alors que le tiens, j'avais tout les elements, et m'avais l'air fameux !<br /> <br /> tant pis, je tenterai une autre fois !
G
Un étonnant mélange à tester !
Archives
Publicité
Publicité