750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
24 juin 2006

La gourmandise selon Lauriana

La gourmandise, tiens, qu'est-ce que c'est? Pour moi, ce n'est pas un défaut, cela n'a rien à voir avec un comportement excessif envers la nourriture non plus. A mes yeux la gourmandise est un art délicat, qui n'a de cesse d'évoluer au fil du temps. Je vous conseille de lire ce texte très intéressant trouvé sur le site "Boire et manger, quelle histoire!" : De la gourmandise, extrait de Physiologie du goût, texte de 1826, de Jean Anthèlme Brillat-Savarin.

Pour ma part, je vous livre mes réponses, sur l'invitation de Ninie, du merveilleux blog Mitaine écarlate!

Mes desserts préférés
Je crois qu'il est temps d'avouer ma dépendance au caramel, mais pas n'importe lequel, le caramel au beurre salé! Et oui, je suis sans cesse à la recherche de desserts au bon goût de caramel. Au restaurant, si je choisis de la glace, ce sera au caramel ou rien d'autre! D'ailleurs dans un petit restaurant italien de ma ville, il font une coupe glacée joliment nommée "Caramélita" et c'est comme si elle avait été pensée pour moi : de la glace au caramel, des éclats de caramel mou et du caramel liquide mmm le tout avec de la chantilly miammmmmm!!!!! Bon, bon, un peu de tenue!
Mais je dois vous parler du dessert pour moi par excellence, celui que malheureusement je ne peux déguster que très très rarement, pour cause, il est servi dans une crêperie de Concarneau : la crêpe guerrandaise, crêpe au froment, cuite dans du beurre salé, avec au centre une boule de glace à la pomme confite faite maison, et une dizaine de petites cuillerées de caramel au beurre salé fait maison, un délice indescriptible, un bonheur à chaque fois renouvelé.
Sinon, si le caramel n'est pas présent sur une carte, je prends généralement la crème brûlée ou du vacherin aux fruits rouges fait maison bien sûr!

Mes fruits préférés
Les fruits rouges sans hésiter! Les fraises (mes petits bonheurs d'été!), les framboises, groseilles et les myrtilles (d'ailleurs une crêpe aux myrtilles avec de la "vraie" crème fraîche... mmm). Les fraises, les petites maras des bois, ou les fraises de Plougastel, mangées sans sucre évidemment, restent ma préférence absolue!

fraise

Mes bonbons préférés
Je ne mange pas spécialement de bonbons, je préfère sans conteste croquer dans du chocolat! Ah si! un truc que j'adore, comment ai-je pu ne pas y penser, les rouleaux de réglisse, j'adore ça, je pourrais en manger un énorme, un de, je sais pas, dix mètres de long, roulé ça ferait un truc un peu encombrant, bon, mais c'est pas grave, j'ai de quoi stocker!

reglisse

Mon parfum de thé préféré
Je ne suis pas connaisseuse en matière de thé (et c'est une lacune que je vais devoir combler, j'attends qu'on m'initie...). Simplement, j'apprécie beaucoup le thé vert à la menthe, avec un filet de citron et du miel. Et le thé marocain, quand je vais au restaurant, ils savent si bien le préparer!

Mon petit-déjeuner idéal
Alors là, je suis terriblement classique! L'idéal c'est le petit-déjeuner pris en famille (ou en amoureux), le dimanche matin quand on a le temps. Là le rêve ce sont des croissants au chocolat encore tout chauds et du pain frais! Le reste du temps, je mange du pain (frais ou pas, du pain complet ou aux céréales) en tartines, avec du beurre salé et/ou de la confiture. En ce moment, la confiture de Sorcières de Francis Miot, un délice à découvrir si vous êtes amateur de confitures. Francis Miot a été élu meilleur confiturier de France!

confitures

Mes plats préférés
Immédiatement je pense aux pâtes à la bolognaises de mon papa! Dès qu'il sait que je viens, il en fait car il sait que j'en raffole (mais que des siennes hein! ce sont mes préférées). La sauce est parfaite, il mélange plusieurs sortes de hachis et met également de petits dés de boeuf entiers, des morceaux bien tendres. Sa sauce est bien épaisse et parfumée, un vrai délice!
Sinon il y a aussi les arancinis de mon Nonno! Ce sont des boules de riz, avec à l'intérieur de la sauce tomate aux petits pois, de la viande hachée et de la mozzarella. Elles sont panées dans la chapelure et ensuite frites. C'est un plat qui demande un coup de main de maître, le riz doit être cuit à point, il faut ensuite réussir à façonner les boules et à les farcir, toute une histoire! Mais quand on en a une dans la main, toute chaude sortie de la friture, avec sa belle forme ronde, sa chapelure dorée, qu'on en mange un bout, la chapelure craquant sous la dent pour laisser place à la tendresse du riz et libérer un parfum de tomate éblouissant, et que l'on voit le fromage "filer", quel tourbillon sensationnel!

Mon restaurant préféré
Un petit restaurant dont la devanture ne paie pas de mines et pourtant, la cuisine y est délicieuse. "Chez les filles!" à Saint-Brice (dans le Val d'Oise). Déjà, les filles (les deux personnes tenant ce restaurant) sont accueillantes et ont toujours des anecdotes à raconter. Parmi elles une experte en vin qui ne se trompe jamais, on lui fait toujours confiance, c'est elle qui choisit! L'autre fille, sa spécialité ce sont les desserts, et j'adore le moment où elle amène son ardoise où sont notés tous les desserts (maisons!) à la craie de couleurs, le choix est très vaste (souvent plus d'une dizaine). Elles servent un délicieux nougat glacé au coulis de framboises et leur profiteroles sont excellents! J'ai succombé également aux profiteroles au chèvre frais et basilic et à leur foie gras aux figues fait maison! En accompagnement des plats, elles proposent une purée de pommes de terre à l'huile d'olive succulente!

Ce que je ne mangerai jamais
Des huîtres, ça non, jamais, jamais!

Chocolat blanc, au lait ou noir?
Chocolat blanc! Je ne peux pas résister, avec des noisettes entières c'est encore plus divin! Sinon le chocolat noir, je l'apprécie également beaucoup, avec un morceau de pain et du beurre, miam! Le chocolat au lait par contre ne me tente pas énormément.

chocolat_blanc1

Ma cuisine du monde préférée
La cuisine italienne bien évidemment! Ben oui, vu que ma maman est sicilienne, j'ai été initiée aux plaisirs de cette cuisine ensoleillée. Les pizzas à la poêle (et oui, on peut cuire les pizzas dans une poêle et ça donne une toute autre dimension à la chose!) de ma maman, ses gnocchis maison que je formais à la fourchette (un par un) quand j'étais petite, les lasagnes de ma nonna, les arancinis de mon nonno, les spaghettis à la verdure et à la chapelure grillée!!!! Et les fromages : ricotta (fraîche, salée), le peccorino au poivre, la mozzarella di buffala... que dire d'autre? Les tartines de pain à l'huile d'olive avec un peu de sucre?

Qui sont les prochains gourmands, gourmandes à se dévoiler?
Alors, alors, qui n'a pas déjà répondu à ce questionnaire?
Je crois que Le Petit Brocolis illustré ne l'a pas fait, alors je tente ma chance! J'aimerai sincèrement connaître ses goûts!

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup ton blog, il est très complet.<br /> Je le met dans mes favoris...<br /> Bonne continuation, continue à me donner de bonnes idées !
L
Tout à fait ça Ninnie! Quand on aime, on adore et on dévore! Miam!
N
Super! J'ai vraiment aimé te lire. On se ressemble sur bien des points, particulièrement la passion que peut susciter en nous certains goûts et préférences. Quand on aime, on adore, pas vrai?
Archives
Publicité
Publicité