750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
10 août 2006

Pannekuchen

Non, non, non, il n'y a pas de faute d'orthographe! Alors oui, mais qu'est-ce que c'est que ça?! Voilà un met typiquement lorrain (ma région natale, toujours chère à mon coeur); il s'agit de galettes de pommes de terre râpées que l'ont fait frire dans l'huile. Je dois avouer, ce n'est pas très light mais je peux vous assurer que c'est un délice auquel il faut succomber de temps à autre.

Ingrédients
1,250kg de pommes de terre (des bintjes de préférence)
3 oeufs
3 cuillers à soupe rases de farine
muscade
sel

pankuch01

Recette
Eplucher les pommes de terre, les rincer et les râper à l'aide d'un robot.
Les mettre dans un saladier, ajouter les 3 oeufs, mélanger.
Ajouter la farine et mélanger bien.
Saler à votre convenance.
Ajouter la muscade.
Dans une poêle, mettre un bon fond d'huile et la faire chauffer.
Quand l'huile est bien chaude, disposer des petits tas de pommes de terre que vous aurez pris soin "d'essorer" (car oui, les pommes de terre vont rendre de l'amidon mais c'est normal) et aplatissez-les pour former des galettes de 1,5 cm d'épaisseur environ.
Faire cuire jusqu'à ce que les deux côtés soient bien dorés.
Poser sur du papier absorbant afin de retirer l'huile de friture.

pankuch03

Vous pouvez les préparer à l'avance et dans ce cas les réchauffer au four, mais elles seront moins croustillantes!
Vous pouvez aussi ajouter du persil.
Enfin, vous pouvez, pour une version plus complète et copieuse, incorporer des lardons cuits dans la préparation.

pankuch04

Idéalement, on sert ces pannekuchen accompagnées de charcuterie Lorraine (saucisse noire, saucisse de foie, saucisse rouge, assortiment, jambon de pays...) ou de saucisses blanches, sortes de saucisses à griller, à base de viande de porc.

Publicité
Commentaires
S
chez nous ans le sud on appelle ca des criques et on les manges avec de la salade verte..<br /> c est tres bon
T
Qui a dit que l'on devait tjs être raisonnable ? Je viens de découvrir ton blog et j'aime bcp !! les photos sont magnifiques ! Et cette recette de galettes de pommes de terre me met l'eau à la bouche !!! merci !
É
j'adore les galettes de pomme de terre ! et c'est déjà dit mais bravo pour les photos ;-)
G
Ce doit être un régal !
M
Oooooh, tu es Lorraine? Comme mon zom!!! Je vais encore plus espionner ton blog, histoire de repérer de bons petits plats à lui faire!
Archives
Publicité
Publicité