750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
17 novembre 2006

Petits cakes épicés aux figues

Je ne sais pas si parmi vous il y a des amateurs de Ricoré mais moi j'en fais partie! J'aime bien de temps en temps boire un bol de Ricoré, avec du lait, j'ai l'impression que je retombe en enfance, et le parfum ainsi que le goût me plaisent. Quel rapport avec la recette me direz-vous?
Hier par hasard, alors que je cherchais une recette gourmande pour accommoder mes figues sèches, je suis tombée sur la recette des Mini cakes aux figues sur le site de mon amie la Ricoré! Car dans ces petits cakes, il a y de la Ricoré, mais chut...

cakefig01

Ingrédients
125g de beurre ramolli
1 cuillerée à soupe de RICORE
125g de cassonade
2 oeufs
75g de farine
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de coriandre en poudre
75g de figues sèches

Recette
Préchauffez votre four Th.6/7 (200°C).
Mélangez le beurre et la cassonade au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
Sans cesser de battre, ajoutez un à un les oeufs.
Tamisez ensemble la farine, la Ricoré, la cannelle, le gingembre et la coriandre.
Hachez les figues.
Ajoutez à la préparation le mélange farine-Ricoré et épices puis les figues. Mélangez bien.
Répartissez la pâte dans des caissettes en papier et faites cuire 20 minutes.

Pour ma part j'ai utilisé des nouveaux moules en silicone, empreinte à tartelettes!

cakefig02

Mon verdict : j'ai goûté, j'ai craqué!
La texture est idéale : moelleuse et pas sèche, et puis le petit parfum de Ricoré se mêle à merveille avec les figues!

Publicité
Commentaires
T
Sans ricoré pour moi mais avec ce mélange d'épices, ils font très envie !
D
Justement j'étais en train de me dire que ce soir j'en prendrais bien une de plus de ricoré ! et du coup ben voilà je vais m'en faire une autre en révant à tes petites gourmandises !!!
M
Je passe mon tour car je n'aime pas la ricoré (oui pourtant je sais bien que c'est l'mai du petit déjeuner) pourtant, ils sont tentants !
K
Super, je vois que je ne suis pas la seule à boire un bol de ricoré au lait de temps en temps, surtout en hiver! Sympa, cette recette, parfaite pour aller avec la boisson!
M
J'ignore totalement ce que c'est de la "ricorée" mais je sais que tes petits gâteaux ont l'air bien bon!
Archives
Publicité
Publicité