750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
5 décembre 2006

Pain d'épices abricot, figue et orange confite

Une recette si facile à faire que je me demande pourquoi je n'en ai pas fait plus tôt! J'avais en tête que le pain d'épices était compliqué à réaliser, qu'il fallait de nombreuses épices difficiles à trouver... et puis surtout, je me disais qu'il fallait respecter la recette à la lettre et qu'il y avait peu de variations possibles, je me suis lourdement trompée. Le pain d'épices, au-delà des ingrédients essentiels tels que le miel peut se parer de mille saveurs.

painepices01

Ingrédients
250g de miel (d'un goût assez fort, bruyère par exemple)
10cl de lait chaud
100g de beurre fondu
200g de farine
1/2 sachet de levure
50g de cassonade
1 oeuf
sel
cannelle, gingembre, clou de girofle, noix de muscade, poivre...
figues, abricots,noix, noisettes, amandes, noix de coco, écorces d'oranges, pistaches, pépites de chocolat selon votre goût

Recette
Délayer le miel dans le lait chaud.
Ajouter le beurre fondu, puis la farine en mélangeant énergiquement en cas de grumeaux.
Incorporer alors la levure, la cassonade, l'oeuf et une pincée de sel.
Ajouter les épices et les fruits secs à votre goût.
Faire cuire dans un moule à cake (ou à pain) 30 à 35mn à four chaud (180 - 200°C).

J'ai réalisé un glaçage (sucre glace + eau) et décoré d'écorces d'orange confites. Pour le conserver, l'emballer dans du film étirable.

Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
P
je découvre ton blog (qui est magnifique)
A
Hum ! Il est très tentant !
A
Hum ! Il est très tentant !
G
Il est superbe, bravo !
M
Et ben dis donc je ne me suis encore jamais lancé dans la réalisation de pain d'épices, mais ça donne envie!!!
Archives
Publicité
Publicité