750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
20 décembre 2006

Pain brioché au miel et au beurre salé

Hier soir j'étais bien au chaud emmitouflée dans mon lit, mon chéri commençait à ronfloter tranquillement quand tout à coup je fus saisis d'une terrible sensation, vous savez, la sensation : "J'ai oublié un truc, mais quoi?" Bon, récapitulons : j'ai bien fermé la porte, donné à manger à Roméo, dit "Bonne nuit mon chéri, fais de beaux rêves (ne ronfle pas trop!)" et j'ai bien mis en route ma machine à pain, pour réaliser un pain au miel et au beurre salé. Ouais, tout est ok, fausse alerte, et puis tout à coup, je me revois mettre l'eau, le lait, la farine, le miel, le beurre, le sel... mais je ne me vois pas remettre le mélangeur dans la cuve avant tout ce bazar! Catastrophe! Je me lève en disant à Monsieur chéri qui ronfle : "j'crois que j'ai oublié de mettre le mélangeur!", réponse "C'est pas la peine de me dire pourquoi tu te lèves!" ouais c'est ça, si j'avais rien dit j'aurai eu droit à un "Tu vas où?" Bref, j'avais pas mis le mélangeur! Alors j'ai dû trifouiller dans la farine, le miel, le lait et j'ai réussi à mettre le mélangeur. Je me suis dit que mon pain allait avoir une drôle de tête ce matin, comme tout était mélangé n'importe comment... et bien non, il était trop bon encore tout tiède au petit-déjeuner.

painmielsale02

Ingrédients
240ml de liquide (moitié eau, moitié lait)
450g de farine blanche T55 ou T65
2,5 c.c de levain liquide (équivaut à 1c.c de levure instantanée)
1 c.c de sel
40g de beurre salé
40g de miel liquide
1 c.c de jus de citron (je n'en ai pas mis)

Recette
Mettre tous les ingrédients dans la cuve, dans l'ordre préconisé par votre machine à pain.
Utiliser le programme "pain blanc rapide" ou "basic rapide".

Cette recette est extraite du livre "Pain maison", collection Marabout chef. Merci beaucoup Stéphanie de me l'avoir prêté, et d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, ce pain brioché, la première fois que j'en ai mangé, c'était chez toi! Et c'est aussi après cela que j'ai commencé à avoir envie de posséder, moi aussi, une machine à pain!

Merci encore Stéphanie!

Publicité
Commentaires
L
miel et beurre salé j'adore le mélange de ces ingrédients !!
C
moi aussi une fois j'ai oublié de mettre le pétrin ! mais contrairement à toi je ne m'en suis pas souvenue à temps !<br /> cette brioche est hyper tentante, je crois que je vais ressortir ma machine à pain
M
Je sens que je vais me laisser tenter par la MAP de chez Aldi, moi...
V
C'est quand meme bien une map! Je n'en ai pas, je fais de la resistance, mais j'adapterai ta recette!
N
ahah, j'imagine, en pleine nuit, les mains dans la pâte et la farine!! Mais, au final, il m'a l'air super moelleux et succulent ton pain brioché!
Archives
Publicité
Publicité