Miamourdises

éloge de la gourmandise

08 septembre 2007

Choux tout doux

Les "choux légumes", très peu pour moi, je n'aime pas ça, j'ai goûté, je peux en manger mais je n'y prends pas vraiment de plaisir. Par contre, les petits choux sucrés, chouquettes, les pièces montées sur un socle de nougatine, avec des petits choux parfums vanille, recouverts de caramel, bon, là j'avoue, je peux facilement craquer! Et puis voilà, peu avant de partir en vacances je recevais un mail d'Alice, animatrice du site Cookbook et me proposant de m'offrir un livre de la collection "Leçon de cuisine", sur le thème de la pâte à choux. Proposition alléchante, mes petites papilles s'imaginent déjà en train de déguster un gros éclair au chocolat, une religieuse au café, un saint-honoré... sauf que bon, dans la réalité je n'ai jamais rien préparé de tel, beaucoup trop technique pour moi, et puis je n'ai pas de matériel, et puis et puis et puis... je suis partie en vacances...

choux02

A mon retour de vacances, je trouve le livre dans ma boîte aux lettres, accompagné d'une très gentille lettre d'Alice. Le livre est très rose, avec en couverture des éclairs aux fraises. Rien qu'à regarder la photographie, on a envie de se rendre à la pâtisserie la plus proche et d'en acheter un et de le déguster très vite! Oui mais ce livre justement, promet que tout est très bien expliqué, accessible, détaillé étapes par étapes. J'ouvre le livre, je le feuillette, tous les petits choux se bousculent dans ma tête, j'ai envie de tout goûter!

Tout est très bien expliqué, chaque geste clé est illustré par une photographie, les textes sont clairs, j'étudie ça de plus près. Puis je demande à mon chéri ce qu'il voudrait que j'essaie, et bien évidemment il choisit les éclairs aux fraises. Une des recettes les plus aisées, d'ailleurs c'est l'avant-dernière du livre, il va des bases aux recettes les plus élaborées. Et que ne ferais-je pas pour lui? Je me lance donc dans l'aventure. Je prévois tout, le matériel (plaque à pâtisserie, poche à douilles, saladier, batteur, casseroles ) et les ingrédients (oeufs, lait, gousses de vanille, farine, sucre, sucre en grain, amandes hachées, crème fleurette, sucre glace) il ne me manque que les fraises, je n'en trouve pas de belles au magasin. Je décide d'adapter, ce ne sera pas des éclairs, mais des choux, parce que c'est plus joli! Et aux framboises, au lieu des fraises.

choux01

Je ne mets pas la recette, sans les photos du livre, je ne trouve pas cela pertinent. Je ne me serai d'ailleurs jamais lancée sans ces précieuses illustrations. Je n'ai qu'une chose à dire :

Laissez-vous tenter!

Posté par Lauriana à 17:49 - Dessert - Commentaires [32] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.