750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
15 janvier 2008

Baguette simplissime

Depuis que j'ai reçu ma machine à pain, il y a un peu plus d'un an maintenant, j'ai fait de nombreux pains et autres brioches, mais je n'ai jamais essayé de faire cuire mon pain dans le four. J'avoue avoir été un peu lassée par la forme toujours identique des pains faits à la machine et que depuis quelques temps germait l'idée de n'utiliser ma machine que pour pétrir et lever la pâte. Pour un premier essai, j'ai choisi de faire des baguettes, et je m'étais fait toute une histoire pour le façonnage, la cuisson, le coup de buée... finalement, c'est d'une simplicité enfantine si vous suivez la petite vidéo en lien plus bas. J'ai obtenu des petites baguettes bien croustillantes, et le mélange de farine utilisé dans cette recette est à mon goût parfait!

baguette

Ingrédients
360ml d'eau
420g de farine blanche T55 ou T65
90g de farine complète T130
90g de farine d'épeautre
3,5 cuillers à café de levain déshydraté (correspond à 1,5 cuiller à café de levure instantanée, celle que j'utilise est la Francine)
1,5 cuiller à soupe d'huile d'olive
2 cuillers à café de sucre

Recette
Lancer votre machine à pain sur le programme "pâte seule".
Une fois le programme terminé, sortir le pâton de la cuve et le diviser en 4.
Pour le façonnage des baguettes, je vous renvoie vers cette vidéo que j'ai suivie à la lettre :
http://images.foodnetwork.com/webfood/images/cooking/cookingdemos/package/form_baguettes_video_player.html
Déposer les pâtons sur une plaque, recouvrir d'un linge propre et laisser lever environ 30 minutes.
Préchauffer votre four sur 220°C et y déposer un récipient rempli d'eau.
Une fois les pâtons levés, les mettre au four pour 20 minutes environ.
Sortir les baguettes lorsqu'elles sont bien dorées.

N'hésitez pas à vous lancer, vous obtiendrez un résultat épatant!

Publicité
Commentaires
E
Oh non! La vidéo ne marche plus?<br /> Aurait-tu un autre lien, ou pourrait-tu m'expliquer comment les réaliser?<br /> Merci d'avance, et bravo pour ces magnifiques baguettes!
B
waouuuuhhhhh elle donne envie cette photo !!!! Euhhhhh tite question : le récipient d'eau il faut le laisser dans le four pendant la cuisson du pain ou le retirer ?
M
Trop tentante, en plsu je suis une grosse mangeuse de pain et puis ait maison c'est encore dit fois meiileur tout chaud quand il sort du four, je crois que je vais essayer de me procurer ces farine et de testé<br /> <br /> PS : je t'ai tagué sur mon blog, donc si le coeur t'en dit de participer à ce petit jeu du moment
C
Superbe, et merci pour cette vidéo très explicative ;-)
C
Géniale cette vidéo!!!<br /> J'archive car c'est sûr que j'essaie cette technique!<br /> Merci
Archives
Publicité
Publicité