Miamourdises

éloge de la gourmandise

21 février 2008

Pizza pop à la ratatouille!

La ratatouille, j'avoue que c'est un plat que je n'ai jamais cuisiné et que j'en mange peu souvent. Je crois que c'est à cause des tomates que je n'aime pas cuites, surtout la peau! En fouillant par ci par là, j'ai trouvé chez Laurette une recette avec de la pulpe de tomate, déjà ça me plaît bien; en plus, elle met un peu de sucre qui donne un effet doux et confiture. Oui mais aussi je me souviens que souvent la ratatouille cela rend beaucoup d'eau, et je n'aime pas ça, ce jus. Bof! Et en allant chez Scally, je découvre l'histoire de la ratatouille confite au four, je me dit que le jus aura tout le temps de s'évaporer et que les légumes vont avoir fière allure! J'ai donc fait un mix des deux recettes pour trouver ma version, que je qualifierai de véritable petite gourmandise!
Et la pizza dans tout ça? Comme il me restait de la ratatouille, j'ai voulu d'abord en faire une tarte, puis je me suis dit que ce serait lourd si j'ajoutais des oeufs alors j'ai opté pour une pizza ultra fine, avec de la roquette et du parmesan!

pizzaratatouille

Pour la ratatouille délice!
Ingrédients
1 courgette
1 aubergine
1 oignon rouge
1 poivron rouge
20 cl de coulis de tomate
1 morceau de sucre
origan
huile d'olive
sel, poivre

Recette
Couper l'oignon finement.
Laver la courgette, le poivron et l'aubergine et les couper en dés.
Dans une sauteuse, faire chauffer de l'huile d'olive, y faire dorer les oignons. Ajouter les dés de poivron et faire cuire à feu vif 5 minutes.
Réserver.
Dans cette même poêle, faire revenir les aubergines 5 minutes. Réserver. Faire de même pour les courgettes.
Dans un saladier, mélanger tous les légumes, ajouter le coulis de tomate, le sucre, l'origan, le sel et le poivre. Bien mélanger.
Verser dans un plat à gratin et couvrir de papier aluminium.
Enfourner dans un four préchauffée à 180°C pour 40 minutes.
Au bout de ce temps, retirer le papier aluminium, baisser la température du four à 150°C et prolonger la cuisson de 40 minutes.

ratatouille01

Pour la pizza pop!
Ingrédients
ratatouille délice
roquette
parmesan
huile d'olive
sel, poivre
150g de farine pour pain aux céréales
10cl d'eau tiède
1 cuiller à café rase de levure de boulangerie
sel

Recette
Préparer la pâte à pizza : Diluer la levure de boulangerie dans l'eau tiède.Dans une jatte, mettre la farine et le sel, mélanger. Faire un puits. Y verser le mélange eau-levure et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte élastique.Laisser lever une heure dans un endroit chaud.
Etaler la pâte très finement sur une tôle. Garnir de ratatouille et enfourner pour 10 minutes à four chaud (240°C).
Sortir la pizza, garnir de roquette. Ajouter un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre. Saupoudrer de parmesan et déguster!

De quoi se régaler sans complexes!

Posté par Lauriana à 10:30 - Pizzas - Commentaires [30] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.