750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miamourdises
22 août 2006

Les goûts et les odeurs...

A la demande de Mitsuko de l'incontournable blog Tours et tartines, à mon tour de répondre au questionnaire sur les odeurs. J'ai mis des liens vers des recettes d'autres blogs afin de donner à mes réponses un petit parfum de cuisine!

Quel est votre parfum ou eau de toilette?
Il n'y en a qu'un, dont je ne changerai jamais : Ô de Lancôme. Voici la description de ce parfum qui me ressemble :
Ô DE LANCÔME, c'est d'abord une cascade de notes rafraîchissantes perlées de lumière : des zestes de fruits frais, Bergamote, Citron, Mandarine, subtilement adoucis de Jasmin et de Chèvrefeuille.
Ces milliers de gouttes d'eau traversent les arômes ensoleillés du Basilic, du Romarin et de la Coriandre qui font chavirer son cœur tendre.
En fond, la peau reçoit ces notes comme un cadeau délicatement posé sur de la mousse de Chêne, entourée de Santal et de Vétiver.

Quelle odeur de cuisine préfériez-vous quand vous étiez enfant?
Quand j'allais chez ma nonna, le dimanche matin on entrait dans la cuisine et elle préparait des pâtes fraîches. Il y en avait plein la table, en train de sécher, des tagliatelles, sur des torchons de cuisine, ça sentait un mélange de linge humide propre, de farine, une odeur inexplicable. Le tout mélangé aux parfums de la sauce aux tomates fraîches en train de mijoter...

1_girasole_pasta

Quelle odeur évoque pour vous l'été?
L'été, cela sent les vacances, l'odeur de l'océan, au gré des marées, le sel de l'eau, les huiles solaires. Et les marchés aux milles couleurs et odeurs : les crevettes, les soles, les araignées de mer, les pêches de vigne, les olives, les tomates bien mûres et les vinaigrette à l'huile d'olive et aux petits oignons rouges.

Quelle odeur évoque pour vous l'automne?
L'automne, je l'associe à la rentrée des classes et pour moi, cela a toujours été vécu comme une fête! Et oui, je suis une petite écolière modèle et j'ai toujours aimé apprendre plein de choses, sagement assise sur un banc d'école. Les odeurs qui me viennent à l'esprit sont donc celle des crayons de couleurs tout neufs, les cahiers, la colle en pot Cléopatra (ça existe encore?) et surtout les livres, neufs ou alors déjà ouverts maintes fois, ils ont une odeur qui me grisera toujours.

Quelle odeur évoque pour vous l'hiver?
J'assimile très facilement l'hiver à la période de Noël, mon moment préféré de l'année car toute notre famille éparpillée se retrouve autour d'un merveilleux repas. Je me souviens donc de l'odeur du sapin, qui vous picote le nez dès qu'on ouvre la porte de la maison, j'adore ce parfum, c'est toujours pour moi comme une reminescence de quand j'étais petite, plein de souvenirs liés à la magie de cette fête me reviennent. Et puis rien que d'y penser, je crois aussi sentir la cire des bougies se consumant sur la table et le parfum gourmand des spritz, petits gâteaux que ma maman confectionne chaque année pour les fêtes de fin d'année.

SPRITZ_012

Quelle odeur évoque pour vous le printemps?
L'odeur des fraises guariguettes, des maras des bois sur les étals des marchés. Ou quand j'étais petite, dans le jardin de mon papi, il y avait tout au fond des fraises délicieuses, on les cueillait et les mangeait directement, les plus petites étaient mes préférées, les plus goûteuses aussi. Après, on a les doigts qui sentent la fraise, j'adore ce parfum, pas question que je me lave les mains!

Si la blogosphère avait saveur et odeur...votre blog favori?
Drôle de question dont je ne saisis pas particulièrement le sens. Mon blog favori, je ne pourrais jamais me cantonner qu'à en citer un seul, tous ont leur particularités et leurs lots de surprises, tous ont leurs parfums, leurs couleurs, leurs odeurs.

Quelle est votre épice parfumée favorite?
Le poivre noir, en grain, que l'on moud directement sur son plat, je dois tenir cela de mon papa qui aime beaucoup le poivre, les mets épicés en général (il mettrait du curry partout, moi aussi d'ailleurs!).

Quelle est votre aromate parfumée favorite?
Sans hésitation le basilic! J'en suis folle et je crois même que je pourrais manger les feuilles juste comme ça. Sur des tomates siciliennes, arrosées d'huile d'olive avec un bon morceau de pain, et je suis aux anges!

Bientôt plus de pétrole pour nos voitures... rouler au colza et sentir la frite? Vous, vous préféreriez rouler à quel carburant et laisser quelles effluves parfumées?
Je ne conduis pas, je suis sidérée par la pollution. Alors si je devais choisir, à vrai dire, le mieux serait l'air pur, pour respirer la vie.

Quelle est pour vous l'odeur de rêve d'une maison?
Une maison qui sent la vie. A savoir, une maison où il y a des enfants, cela sent le chocolat, le pousse-mousse, les feutres, le lait. Une maison où on cuisine, on sent la tarte aux pommes qui cuit dans le four dès qu'on ouvre la porte. Et puis le papa rentre du travail et il sent encore un peu l'after-shave, sa sacoche sent le cuir usé, et la maman, elle, sent le parfum de l'amour.

Quelle odeur de bois aimez-vous?
Les pins et les sapins. Je me souviens que petite, je me promenais souvent en forêt, et j'adorais toucher l'écorce des sapins, il y avait une sorte de résine collante (dont je ne me souviens plus le nom) qui en coulait parfois, je trempais mes doigts dedans, ça collait, mais que ça sentait bon :o)

Que ne pouvez-vous pas sentir?
Je déteste tout ce qui est chimique en fait : les odeurs de peinture, colle, laques pour cheveux, les bonbons acides... tout ce qui n'est pas naturel finalement.

Publicité
Commentaires
P
Oui, j'ai retrouvé les pots de colle cléopatre! Ca a changé de nom mais le conditionnement est le même mais surtout l'odeur est la même et elle colle aussi!
M
Merci de t'être prêtée au jeu! :)
Archives
Publicité
Publicité