Miamourdises

éloge de la gourmandise

04 septembre 2007

Petits pots de légumes costauds!

Encore une recette époustouflante du livre "Trop mad!" à base de légumes et de flocons d'avoine. J'avoue qu'en lisant les étapes de préparation, j'ai été sceptique : il suffit effectivement de râper et émincer plusieurs légumes, de les mélanger à du flocon d'avoine et un peu de gruyère râpé, saler, poivrer et mettre au four! Tout cela semble enfantin, et surtout il n'y a aucune matière grasse (pas de beurre, ni d'huile) ni de lait ou d'oeuf pour lier le tout. Je me dis que le résultat va être très "sec". Puis déjà en préparant mes petits pots, en tassant bien le tout, en pressant même, j'ai remarqué qu'il y avait du "jus", j'étais déjà plus confiante! Hop, au four et au bout de 10 minutes une bonne odeur commence à m'émoustiller les narines, les champignons, les oignons et les carottes qui dorent... quand je sors mes petits pots en fin de cuisson, cela semble tout moelleux... le secret? c'est l'eau contenu dans les légumes qui va faire gonfler les flocons d'avoine, vraiment trop mad!

potlegumes02

Edit du 6 septembre :

Comme le fait très justement remarquer verO dans son commentaire, le fromage apporte la matière grasse et permet de rendre le tout onctueux. Je l'avais complètement oublié ce fromage, pour moi c'est un élément d'office dans n'importe quelle recette salée! Merci verO !

Ingrédients
1 kg de carottes
500g de champignons de Paris
250g de germes de soja
500g d'oignons
300g de gruyère râpé
200g de flocons d'avoine
sel et poivre

Recette
Eplucher et nettoyer les carottes. Les râper.
Eplucher et nettoyer les oignons. Les émincer finement.
Laver et égoutter les germes de soja.
Retirer les bouts terreux des champignons et les émincer finement.
Mélanger tous les ingrédients de la recette dans un saladier et les verser dans un plat à gratin (j'ai utilisé des petits pots en verre) en n'hésitant pas à bien tasser.
Mettre à cuire à four moyen (170°C) pendant 45 minutes.
Servir tiède.

potlegumes01

A décliner avec d'autres légumes, à épicer selon ses goûts, je dédie ce petit pot à tous les enfants qui reprennent le chemin de l'école aujourd'hui!

Posté par Lauriana à 12:01 - Légumes - Commentaires [37] - Permalien [#] - Imprimer cette recette

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.